Le maire et chef de village Célestin Bedzigui n'est pas du tout content de l'inertie du chef du gouvernement, le premier ministre Joseph Dion Ngute.
Pour Bedzigui, Dion Ngute n'a aucun pouvoir ou n'arrive pas à faire valoir son pouvoir. Il prend l'exemple non seulement de la crise qui secoue le secteur de l'éducation, mais aussi le fait que le premier ministre ne peut pas se rendre dans son village où il est le d'ailleurs le chef.
"Le Chef du gouvernement au Cameroun ne sert à rien (…) Il est chef traditionnel comme moi, mais il est incapable de partir dans son village. Il me regarde actuellement, je dis il ne sert à rien", a pesté Bedzigui.
Ce n'est pas la première fois que l'homme politique s'en prend à Dion Ngute de la sorte.
Il y a quelques années, au moment du grand dialogue national convoqué par le chef de l’Etat, certains participants avaient dénoncé la méthode par laquelle le premier ministre Dion Ngute conduit les travaux. C’était un vrai monologue pour Célestin Bedzigui, président national du parti de l'Alliance Libéral (PAL).
Ci-dessous sa sortie à l’époque, à propos de Dion Ngute
"Ce qui se passe au Dialogue National dont l’organisation a été confiée au Premier Ministre Dion Ngute relève de l’inédit.
En voici un aperçu. M. Dion Ngute a choisi de manière UNILATERALE ET SANS L’ AVIS DES PARTICIPANTS au premier jour des travaux et pour en orienter les résultats:
– de NOMMER son bureau du GDN;
– de décider de ceux qui devaient prendre la parole, une dizaine de personnes au total sur 400 participants, pendant une séance de débat général de moins 3 heures pour des travaux prévus pour durer;
– d’imposer la création de Commissions et d’en définir les sujets;
– de nommer unilatéralement les membres de ces commissions en l’ occurrence les Présidents, les Vice-Présidents, les Rapporteurs, les Personnes ressources
Le Grand Dialogue National prescrit par le Président Biya a ainsi été transformé en « monologue » de Dion Ngute.
Notre devoir patriotique est de dénoncer ce projet funeste et de nous y opposer".