Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 29Article 745040

Infos Business of Friday, 29 September 2023

Source: Le jour N°4010

Energie: ils vont construire le barrage de Kikot

Maquette d'un barrage Maquette d'un barrage

A l’issue du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale constitutive, tous tenus le 25 septembre 2023 à Yaoundé, les dirigeants de la Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC) ont été nommés et installés dans leurs fonctions.

Les postes de président du conseil d’administration (PCA) et de directeur général adjoint (DGA) reviennent respectivement aux Camerounais Ahmat Tom et Lionel Omgba Oyono, alors que la Française Marlène Biessy est portée à la tête de l’entreprise comme directrice générale. KHPC est chargée de la conception, de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, un petit village de la commune de Nyanon, dans le département de la Sanaga-maritime, région du Littoral. Cette société de projet est détenue à parts égales par l’État du Cameroun et le groupe public français Électricité de France (EDF).

Les deux parties ont signé un pacte actionnarial, adopté les statuts et désigné leurs administrateurs lors de l’assemblée générale constitutive du 25 septembre 2023, tenue dans la capitale camerounaise. Selon ces textes, les postes de PCA et DGA reviennent à l’État du Cameroun et celui de DG à EDF. Chaque partie compte, par ailleurs, trois administrateurs au sein du conseil d’administration.

Profils

Arrivée au Cameroun comme DG de la filiale locale d’EDF, Marlène Biessy est ingénieure en hydrologie et gestion de l’eau. Elle travaille depuis une vingtaine d’années chez l’électricien public français, où elle s’est longuement occupée des questions environnementales. Pour sa part, Lionel Ombga Oyono est ingénieur formé à l’École nationale supérieure des sciences agro-industrielles (Ensai) de l’université de Ngaoundéré. Il n’a donc pas de formation universitaire dans le secteur de l’électricité.

Son principal atout est d’avoir cumulé 13 ans d’expérience à la direction de l’électricité du ministère de l’Eau et de l’Énergie.

Arrivé comme cadre, il en est ressorti comme directeur de l’électricité, poste qu’il occupait depuis le 29 avril 2016. L’aménagement hydroélectrique de Kikot vise la construction d’une centrale de 500 MW et d’une ligne haute tension de 400 kV, qui évacuera l’énergie vers Boumnyébel, d’où elle sera redistribuée sur le Réseau interconnecté sud (RIS).

«Il deviendra la plus grande infrastructure bas carbone jamais réalisée dans la sous-région», vante la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée Orientale du groupe EDF, Valérie Levkov.