Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 29Article 744926

Actualités of Friday, 29 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Douala: une tontine réussit à arnaquer des centaines de millions à des Camerounais

Des opérateurs ont perdu des centaines de millions dans cette tontine Des opérateurs ont perdu des centaines de millions dans cette tontine

L'on parle de plusieurs centaines de millions volatilisés dans le cadre d'une tontine mise en place par Tontine BT Capital.

L'information a été publiée dans l'hebdomadaire camerounais "La Lucarne". Dans sa parution de ce vendredi 29 septembre, le journal parle d'une "arnaque sauvage".

"La très célèbre tontine BT Capital basée à Douala au Cameroun, s'est illustrée de manière très peu cavalière, via une série d'arnaque à nulle autre pareille. Des centaines de millions siphonnés à des opérateurs économiques, parmi lesquels un célèbre homme d'affaires camerounais basé en Côte d'Ivoire qui revendique environ 111 millions de FCFA subtilisé avec le concours d'un gang soi-disant d'opérateurs économiques véreux, sur la place du marché à Douala...", renseigne notre confrère.

Les tontines sont pour beaucoup de Camerounais, un moyen de mobilisation de fonds pour lancer un nouveau business. Les plus importantes et les plus sophistiquées rassemblent des hommes d'affaires et des membres de professions libérales.

Généralement initiées par les Bamilékés, une ethnie très commerçante, elles brassent des sommes considérables et suivent des règles strictes, couchées sur le papier : parrainage à l'entrée, garantie du prêt par un avaliste qui sert de caution à l'emprunteur et rembourse en cas de défaillance, amendes prévues en cas d'absence aux réunions ou de retard dans le versement des cotisations…