Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 30Article 734594

Infos Business of Sunday, 30 July 2023

Source: La Nouvelle N°714

Fusion E-Cam-Gicam : Richard Howe mouillé dans un comité des sages fictif

Le britannique a ainsi été tiré de sa retraite paisible à Yaoundé pour venir mener une bagarre Le britannique a ainsi été tiré de sa retraite paisible à Yaoundé pour venir mener une bagarre

Selon des sources exclusives, André Siaka a réussi le coup d’embarquer le britannique Richard Howe, ancien Dg de British American Tobacco (Bat) dans la zone de turbulence d’un comité des sages qui n’existe plus. Pire, apprend-on, il a même été poussé naïvement dans la grossièreté, au moment où la fusion E-cam-Gicam a été plébiscitée par un score sans appel de 73,25 % des adhérents du Gicam et 96% par ceux d’E-Cam.

A en croire nos mêmes sources, le 19 juillet 2023 en effet, Richard Howe s’est prévalu du haut de son statut de « président du comité des sages du Gicam » pour adresser à Célestin Tawamba une lettre tendant à contester, sans conviction, la formule de fusion-création adoptée dans le traité de fusion E.Cam-Gicam.

Pour un membre du Conseil d’administration du Gicam que votre journal a approché : « il a tenté d’insinuer de ce fait une interprétation biaisée des statuts de l’organisation. Cet homme et quelques-uns de ses amis ont surtout eu l’audace de vouloir balayer d’un revers de la main le vote majoritaire à 73,25% des adhérents pour un traité que ces S derniers ont lu et adopté en leur âme et conscience. Et surtout en connaissance de cause ».

Pour cet administrateur très averti des manœuvres d’André Siaka : « ledit comité des sages, au nom duquel ce Britannique décevant tente de prendre cette initiative méprisante et antidémocratique d’un groupuscule de 3 individus poussés à la faute sur plus de 10 membres volontairement non recensés ou convoqués que compte ce comité, n’a pas été consulté, ni saisi par le Conseil d’administration ou le président du Gicam, seuls habilités à le faire ».

BE CAREFUL RICHARD !

Selon nos informations, plusieurs de ses membres, à l’instar des patriarches avisés comme Henri Fosso et René Mbayen, ou alors le très lucide Emmanuel De Tailly ou même le très discret Protais Ayangma sont ainsi totalement en désaccord avec les termes de cette lettre et apportent publiquement leur soutien au processus en cours.

Protais Ayangma n’avait même pas besoin d’être sollicité, puisqu’il est président d’E-Cam qui est un acteur incontournable de la fusion-création. Selon des informations confidentielles : « le patriarche René Mbayen qui soutient la fusion des organisations patronales serait particulièrement choqué que sa photo soit abusivement affichée à la Une des journaux, alors qu’il n’a jamais signé un quelconque Pv de réunion, celui-ci étant d’ailleurs inexistant et jamais publié, en lieu et place d’un compte-rendu édulcoré et manipulé pour les besoins de bagarre d’André Siaka qui remue ciel et terre pour conserver son bébé Gicam ».

Et d’ajouter : « Connaissant René Mbayen particulièrement jaloux de son intégrité, de sa probité morale et de son sens élevé de la dignité de sa modeste personne, il menace de porter plainte contre ces individus pour ces manœuvres grossières contre son image et sa vision ». En effet René Mbayen est un homme paisible, qui se repose chez lui à Nkonga par Pouma où il se recueille chaque matin à la paroisse Epc Nkonga Washington, située juste en face son domicile.

La vie des bagarres ne l’intéresse pas. Au contraire, il milite pour la paix et le rapprochement des hommes. Selon nos mêmes sources, René Mbayen aurait même déjà envoyé des mails de mise en garde à certains membres de ce groupuscule de manipulateurs qui agissent sous la férule d’André Siaka. Vrai ou faux ? Mister Howe, it’s very bad you know ? Alors questions : le projet de ce ressortissant britannique est-il donc d’allumer un foyer de contestation alors que l’organe souverain du Gicam s’est prononcé démocratiquement en faveur de la fusioncréation ? Est-ce là le rôle d’un comité des sages fictif de s’opposer sans qualité, ni prérogatives contre les instances élues ?

Comment une personnalité aussi respectée comme Richard Howe, époux d’une brillante avocate camerounaise, et du haut de ses 79 ans peut-il se laisser entraîner dans la boue par André Siaka qui mène une bagarre personnelle pour le Gicam ? Certains membres de ce Comité ont-ils reçu un peu d’argent pour leurs commodités à Douala pour la circonstance ? Qui a rédigé cette correspondance mystérieuse ?

Ce groupuscule solitaire au comité des sages qui est la réplique solitaire d’une poignée d’adhérents qui a perdu le vote à l’Assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2023 est-il financé depuis l’extérieur ? Votre journal vous réserve un numéro spécial avec des informations croustillantes sur ces questions.

D’ici là, nous disons à Richard Howe : It’s too late Mister Dick Howe. You are un gentleman, you know ? It’s not Bristish and you have to be careful, Mister Siaka is not cool and fair ! Toutes nos tentatives d’avoir les avis des concernés sont restées vaines. Affaire à suivre.