Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 14Article 732284

Actualités of Friday, 14 July 2023

Source: Mutations N°586*7

Après le Cameroun, Kylian Mbappé en chute libre dans l’estime des Français

Il est critiqué pour ses prises de position Il est critiqué pour ses prises de position

Depuis son retour du Cameroun, après une visite de trois au pays de son papa, l’image de Kylian Mbappé se dégrade au sein de l’opinion publique française. Le capitaine de l’équipe de France n’est plus aussi apprécié qu’il y a quelques mois dans son pays. A priori, l’on aurait cru que ce sont ses rapports à nouveau tendus avec les dirigeants du Paris Saint-Germain (Psg) qui plombent la côte de l’international français auprès des médias nationaux. Mais, la presse française trouve les raisons ailleurs pour justifier cette déchéance. Pour elle, ce sont les affaires extras-sportives qui conduisent Kylian en chute libre dans l’estime français au premier rang. Il s’agit notamment de son coup de gueule après la mort du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre en juin dernier. Pas approuvé par une certaine opinion, Kylian Mbappé apparait moins humble et moins charismatiques aux yeux des Français.

Selon un sondage Odoxa pour Rtl et Winamax (sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française dont 419 amateurs de football), 67% des Français estiment que le champion du monde 2018 n’est pas dans son rôle. Pendant ce temps, 64% d’entre eux sont en contradiction avec lui sur le contenu de son message. Le Parisien aura même perdu des points (10 au total) par rapport à 2019. Comme autre raison convoquée par ladite presse, la sortie musclée du capitaine des Bleus Noël Legraët (ancien président de la Fédération française de football). L’on se rappelle qu’en janvier dernier, suite à sa sortie musclée sur la légende vivante française, Zinedine Zidane, Kylian Mbappé avait sèchement recadré son président en ces termes sur son compte twitter: « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à une légende comme ça ».

Seulement, si les médias français se limitent à ces cas énumérés comme éléments pour faire plomber la côte de popularité de l’attaquant français, le timing de leur sortie fait dire aux fans de Kylian Mbappé et autres amoureux du football que le récent séjour de la pépite française au Cameroun y est aussi pour quelque chose. Puisque la visite du natif de Bondi au pays natal de son papa Wilfried Mbappé n’avait rien de sportif. D’ailleurs, c’est l’avis de bon nombre d’internautes camerounais. « C’est la presse française qui veut le salir, parce qu’il n’a pas oublié la tradition ancestrale », estime un internaute tandis qu’un autre pense simplement que c’est parce qu’ « il veut quitter le Psg ».