Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 14Article 727883

Actualités of Wednesday, 14 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya chez Macron à l’Elysée : nouvelles révélations sur une rencontre qui va tout changer

Macron et Paul Biya se sont rencontrés Macron et Paul Biya se sont rencontrés

Le président du Cameroun devrait se rendre en France, ce qui marquerait sa première visite depuis fin 2019. Il est attendu à la réunion organisée par Emmanuel Macron, qui réunira des dirigeants du monde entier, indique Jeune Afrique.

Sous réserve d'une annulation de dernière minute, Paul Biya devrait participer au sommet en faveur d'un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra les 22 et 23 juin, sous les auspices de l'Élysée. Les services spécialisés du palais d'Etoudi travaillent activement pour préparer ce déplacement du chef de l'État camerounais. Ces dernières semaines, Paul Biya s'est également engagé dans une intense activité diplomatique.

Au cours de la période allant du 2 au 9 juin, Paul Biya a reçu les lettres de créance de 26 ambassadeurs. Certains de ces diplomates attendaient depuis plus d'un an pour pouvoir les présenter. Christopher John Lamora, nommé ambassadeur des États-Unis le 21 mars 2022, a finalement pu effectuer cette formalité le 7 juin dernier, de même que Dalia Fayez Farag Ghubrial, ambassadrice d'Égypte désignée à la même période et accueillie le même jour au palais d'Etoudi pour présenter ses lettres de créance.

Thierry Marchand, diplomate français, a également travaillé pendant neuf mois avant de pouvoir enfin officialiser son accréditation. Quant à Philippe Van Damme, ambassadeur-chef de délégation de l'Union européenne, il aurait pu quitter le Cameroun sans jamais se soumettre à ce rituel, étant donné qu'il connaît déjà son successeur désigné, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur français en poste en RD Congo. Ce dernier s'installera à Yaoundé dans un proche avenir.
Ce qui est sûr les sujets politiques vont revenir sur le tapis notamment sur la succession de Paul Biya comme ce fut le cas il y a presque un an lors de la visite de Macron au Cameroun