Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 30Article 725762

Infos Sports of Tuesday, 30 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : le Congolais Chancel Mbemba sacré champion

Il est le 2e Congolais à être sacré Il est le 2e Congolais à être sacré

Chancel Mbemba a été sacré meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023 ce mardi 30 mai 2023. Il succède ainsi à Seko Fofana qui détenait le titre jusque-là.

Au classement, le Congolais a devancé l’Ivoirien Seko Fofana et le Nigérian Terem Moffi. Il devient ainsi le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021.

Le Prix Marc-Vivien Foé est décerné au joueur africain ayant le plus brillé en Championnat de France de première division (Ligue 1). Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine et n’ayant pas changé depuis de nationalité sportive en faveur d’un pays non africain.

Le lauréat est désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football.

« Le travail te valorise, c’est par le travail que tout le monde peut voir ce dont tu es capable », a fait comprendre le défenseur congolais qui d'ailleurs n’a pas tardé à montrer de quel matériau il était fait pour sa première saison en France et dans un club aussi exigeant que l’Olympique de Marseille.

« Un très bon joueur, une très bonne recrue, la meilleure. Je ne pense pas qu’on aurait pu trouver mieux », estime un fan de l’OM croisé dans les rues de la ville portuaire et nos confrères de RFI.