Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 01Article 721433

Actualités of Monday, 1 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Vengeance: une riposte de Bamilekés contre les Ekang à redouter à Bayon

Plusieurs Bamiléké ont été chassés à Bayon Plusieurs Bamiléké ont été chassés à Bayon

Hier dimanche 30 avril, plusieurs Bamiléké habitant à Bayon, dans l’arrondissement de Baré-Bakem, ont été chassés par les autochtones et des tissus Ndop ont été brûlés lors des violences dont ont été victimes ces Bamiléké.


La rédaction de CamerounWeb avait donné l'information dans un article publié hier dimanche 30. Le chef du village de Bayon, selon une source de la rédaction, a organisé la chasse aux bamilékés et leur a demandé de rentrer dans leur village.

"Le chef du village de Bayon qui est un procureur de la République et son petit frère inspecteur de police, ont fait bloquer la circulation, barrer les routes demandant aux bamilékés de rentrer chez eux. La tenue traditionnelle des Grassfield, le Ndop a été brûlé", avait écrit notre source.

Il semble que cet acte risque de créer des conséquences désastreuses, si rien n'est fait pour arrêter l'escalade de la violence ethnique que l'on observe ces derniers jours au Cameroun.

Ce lundi, plusieurs messages appelant les Bamiléké à ne pas laisser l'humiliation de leurs frères impunie, circulent sur les réseaux sociaux.

Voici quelques uns des messages que l'on retrouve sur la toile


"Jusqu’à quand va t-on laisser pourrir la situation ? Dans l’arrondissement de Baré-Bakem, les autochtones BAYON ont procédé à des actes d’indignations, vis-à-vis des Halogènes bamilékés, qui sont accusés d'installer des chefferies et de s'accaparer des Terres".

"C'est le nième conflit intercommunautaire, dans ce système politique dit unitariste. L'unité nationale ne saurait être la domination des uns sur les autres, sous prétexte du pouvoir économique, démographique encore ou politique".


"La véritable unité Nationale veut dire que toutes les composantes sociales, humaines et culturelles sont considérées et protégées au sein de la république. Aucune communauté ne doit disparaître, fut-elle minoritaire, car la diversité est la richesse du Cameroun".

"Ces actes ne doivent pas être impunis. L'honneur de nos frères doivent être lavé"