Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 05Article 717974

Actualités of Wednesday, 5 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya floué : Chantal Biya, Oswald Baboké et Ferdinand Ngoh Ngoh ont réussi leur magistral coup

Roger Athanase Meyong Abath sera officiellement installé ce mercredi 5 avril Roger Athanase Meyong Abath sera officiellement installé ce mercredi 5 avril

Paul Biya a nommé le lundi 20 mars 2023, Meyong Abath Roger Athanase au poste de Directeur général des Impôts. Il ressort que ce dernier est un protégé de la première dame Chantal Biya. Mais plus encore, c'est le candidat de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la Présidence de la République, et du Directeur adjoint du cabinet civil de la Présidence de la République, Oswald Baboké.

Roger Athanase Meyong Abath sera officiellement installé ce mercredi 5 avril à Yaoundé. Il remplace Modeste Mopa Fatoing, détaché depuis janvier dernier au Fonds monétaire international (FMI). Le nouveau patron des impôts est diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), puis de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

Roger Athanase Meyong Abath était jusqu’à sa promotion, le chef de l’inspection des services des impôts à la direction générale des impôts. Il arrive à la tête de la DGI dans un contexte marqué par un besoin d’accroissement des recettes fiscales, dans l’optique de permettre à l’État de satisfaire ses besoins de trésorerie de plus en plus croissants. En effet, depuis quelques années, l’État doit faire face à d’importantes dépenses sécuritaires, en raison de la lutte contre Boko Haram et la crise sociopolitique dans les régions anglophones du pays ; gérer une masse salariale dont l’accroissement menace l’équilibre budgétaire, faire face aux subventions des carburants à la pompe ; poursuivre les investissements, etc rappelle JDC.

Originaire de Nguelemedouka dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, Roger Athanase Meyong Abath aura donc la lourde tâche de poursuivre les réformes engagées depuis une dizaine d’années par son prédécesseur, et de maintenir la forte collecte des recettes de l’État.

Pour certains avis, il s'agit d'un accaparement du pouvoir par secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. En exemple, Guibai Gatama pense que le clan Ngoh Ngoh brise progressivement l’axe Nord - Sud.

« Dans la République des positions acquises, le Grand-Nord perd une position importante à la Direction générale des Impôts. Des cadres Nordistes, compétents, étaient pourtant en lice… On connaît la chanson, au 20h, au 13h ou au 17h, on viendra lire le nom d’un Nordiste pour « sécher » nos larmes. Dans cet axe Nord-Sud, nous pensions être des alliés, nous sommes alignés. Bon vent au nouveau DG des Impôts » indique Guibai Gatama