Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 22Article 715655

Actualités of Wednesday, 22 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Nomination : Joseph Dion Ngute signe un décret très choquant et controversé

C'est désormais officiel, le SMIG a été acté par Joseph Dion Ngute. C'est désormais officiel, le SMIG a été acté par Joseph Dion Ngute.

C'est désormais officiel, le SMIG a été acté par Joseph Dion Ngute. En effet, le Premier ministre a signé le 21 mars 2023 un décret revalorisant le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) au Cameroun. Ledit décret instaure pour la première fois dans le pays trois Smig distincts, selon les secteurs d’activité.

Ainsi, le Smig pour les agents de l’État relevant du Code du travail passe de 36 270 FCFA à 41 875 FCFA. C’est le montant unique déjà proposé par l’État aux syndicalistes pour tous les travailleurs, lors des négociations de janvier 2023, en guise de mesure d’accompagnement visant à réduire l’impact de la hausse des prix des carburants sur le pouvoir d’achat. Cette proposition alors refusée par les syndicats, est finalement retenue, uniquement pour les agents publics relevant du Code du travail.

Ensuite, les employés du secteur agricole et assimilés, qui cumulent la main d’œuvre la plus importante du pays, selon les données officielles, voient leur Smig passer de 36 270 FCFA à 45 000 FCFA. Dans les autres secteurs d’activité, le Smig passe à 60 000 FCFA, selon le décret du PM. Ce montant contente les syndicalistes, qui avaient d’abord exigés un smig à 100 000 FCFA, avant de finalement adouber le montant de 60 000 FCFA proposé par le patronat (Gicam et Ecam).

En février dernier, au lendemain de l'annonce de la revalorisation du SMIG, les confédérations syndicales regroupées au sein du Cameroon Workers Forum (Cawof) ont appelé à une « mobilisation générale » des travailleurs dès le mercredi 15 février, et ce jusqu’au 15 mars. Elles exigeaient une revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 36 270 FCFA à 60 000 FCFA et s’opposent à l’augmentation de 36 270 FCFA à 41 875 FCFA comme proposé par le gouvernement.

Mais cela n'a visiblement pas alerté le pouvoir qui vient de part le décret de la primature acter les annonces du chef de l'Etat.