Les fonctionnaires du Conseil Supérieur de l'Etat (Consupe) ont-ils été victimes d'un plan d'élimination? La semaine passée des agents vérificateurs du Consupe auraient vécu la peur de leur vie dans un ascenseur de l'immeuble Ekang appartenant à l'homme d'affaire Amougou Belinga. Enquêtant sur les éventuels détournements effectués sur les fameux lignes 94 et 65, ces fonctionnaires étaient dans l'immeuble Ekang pour apporter une demande de renseignement aux responsables du groupe l'Anecdote. En rentrant, ils se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur.
« Des vérificateurs qui étaient allés déposer des demandes de renseignements dans le cadre de la mission d’audit de la gestion des lignes 94 et 65 sont restés coincés dans l’ascenseur pendant plus d’une heure », confie une source à Mimi Mefo.
Pris de panique vu le temps qui passe, les fonctionnaires du Consupe craignant le pire auraient alerté leur hiérarchie qui a dépêché une équipe de sapeurs-pompiers sur les lieux. Sur place, les vigiles auraient dans un premier temps nié l’existence d’un tel incident. Il a fallu un forcing des soldats du feu pour accéder à l’immeuble et sauver de justesse les agents du Consupe pris au piège.
Un nouveau drame dans cet immeuble serait une mauvaise publicité de trop pour Amougou Belinga qui broie actuellement le noir à la prison centrale de Kondengui. Selon des sources, une équipe d’enquêteurs mènera jeudi, une nouvelle perquisition à l’immeuble Ekang qui abrite le siège du groupe l’Anecdote.
En plus d’être cité parmi les auteurs du sort tragique réservé au journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga est suspecté d’avoir activement participé au détournement massif des fonds des lignes 94 et 65. C’est d’ailleurs ces forfaits que dénonçait l’animateur de la célèbre émission « Embouteillages » , Martinez Zogo avant trouvé la mort. Le journaliste était pour rappel, en possession des documents qui montraient comment Amougou Belinga aurait frauduleusement gagné des marchés publics au plus haut sommet de l’Etat. Avant de se retrouver en prison, le sulfureux homme d’affaire avait tenté de faire enfermer un haut fonctionnaire de la Direction générale des impôts qui avait enclenché une procédure de redressement fiscal des sociétés du groupe l’Anecdote.