Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 08Article 713225

Actualités of Wednesday, 8 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Biya tourne la page Eko Eko : voici l’homme qu’aurait choisi le président pour la DGRE

Biya veut changer Maxime Eko Eko Biya veut changer Maxime Eko Eko

La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre que le chef de l'Etat devrait valider le choix du remplaçant de Maxime Eko Eko à la tête de la DGRE cette semaine.

Ce service de renseignement camerounais qui est l'équivalent de la CIA, est sans son Directeur Général depuis quelques jours. Maxime Eko Eko est à la prison centrale de Kondengui où il est placé en détention provisoire, dans le cadre des enquêtes ouvertes pour faire la lumière sur l'assassinat de Martinez Zogo.

D'après des sources dignes de foi, un remplaçant a été désigné à la tête de la DGRE. Elom Lobe James, puisse qu'il s'agit de lui, sera confirmé dans ses nouvelles fonctions dans les prochains jour, au plus tard de vendredi, nous signale notre source.

Depuis sa création, la DGRE a mauvaise réputation, mais la nomination, en 2010, de Léopold Maxime Eko Eko au poste de directeur général avait été bien accueillie. Le commissaire divisionnaire diplômé en intelligence économique, fervent chrétien qui connaît parfaitement la maison pour y avoir passé près de trente ans, est notamment connu pour avoir négocié la libération des neuf marins du Bourbon Sagitta, enlevés au large du Cameroun en novembre 2008.

Il s’est appliqua depuis, à faire de ce service de renseignement, une unité d’intelligence géostratégique et de réflexion au service de l’État.

Ainsi, ces dernières années, le service a-t-il considérablement investi dans le renseignement électronique. Il a acquis du matériel dernier cri d’écoute et d’interception des communications. Ces moyens lui ont permis de déjouer plusieurs attentats terroristes.

La DGRE a également acquis des drones d’observation affectés à la guerre contre Boko Haram.