Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 04Article 712610

Actualités of Saturday, 4 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Kondengui: des détenus promettent d'expliquer le mot 'torture' à Amougou Belinga

Vue de la prison de Kondengui Vue de la prison de Kondengui

L'annonce de l'arrivée de Jean Pierre Amougou Belinga à Kondengui ne réjouit pas particulièrement les détenus qui y sont et dont plusieurs ont connu Martinez Zogo.

D'après des sources de la rédaction de CamerounWeb à Kondengui, plusieurs prisonniers attendent Jean Pierre Amougou Belinga de pied ferme à Kondengui. Certains prisonniers qui y sont, se rappellent encore du séjour carcéral de Martinez Zogo dont le meurtre a conduit Amougou Belinga aujourd'hui en prison.

A Kondengui, Amougou Belinga pourra voir Edgard Alain Mebe Ngo'o, une autre ponte du régime de Yaoudé tombé en disgrâce. A kondengui se trouve aussi Zogo Andela, l'oncle de Martinez Zogo.

« complicité de torture par aide »


Amougou Belinga a été déposé à Kondengui pour « complicité de torture par aide ». Selon Amnesty International, « on parle de torture lorsqu’une personne inflige des souffrances psychologiques ou physiques à un autre pour lui faire mal dans un but précis (…). Au titre du droit international, la torture et toutes les autres formes de mauvais traitements sont toujours illégales. Elles sont interdites internationalement depuis des décennies ».

Pour l’organisation, « la torture ne peut jamais être justifiée. C’est une pratique barbare et inhumaine qui remplace l’État de droit par la terreur. Personne n’est en sécurité lorsque des gouvernements autorisent son usage ».

La torture ainsi définie, la complicité en droit veut dire « participation au délit ou au crime d'un autre ». La complicité par aide ou assistance consiste donc à apporter une aide ou une assistance morale ou matérielle à l'auteur principal de l'infraction.