Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 02Article 712349

Actualités of Thursday, 2 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Témoignage glaçant : une Camerounais victime d’agression sexuelle en Tunisie se confie à TV5 Monde

Image illustrative Image illustrative

Le président Kaïs Saïed a dénoncé le 21 février un complot pour « transformer la composition démographique de la Tunisie ». Depuis, les migrants subsahariens vivent dans la peur et beaucoup cherchent à quitter le pays. Cette montée de la xénophobie s’inscrit dans un contexte de durcissement de la politique migratoire européenne. Depuis, les actes de vandalisme et de répression s’abattent sur les noirs. Même si certains pays s’organisent pour rapatrier leur ressortissants, d’autres hésitent toujours. C’est le cas du Cameroun.


Une Camerounaise vient de faire un témoignage glaçant à TV5 Monde sur les violences physiques et sexuelles qu’elle a subi dans ce pays. Dans le témoignage aussitôt supprimé par TV5, la jeune dame indique avoir été violentée er violée par 4 Tunisiens. A la Police, on lui a fait comprendre qu'elle n'a pas le droit de porter plainte contre des Tunisiens.



Selon les estimations des ONG, les migrants subsahariens seraient entre 30 000 et 50 000 sur le territoire, "soit un tiers de l'ensemble des migrants présents en Tunisie qui eux-mêmes ne représentent que 0,5 % de la population", rappelle l'ingénieur et activiste camerounais Franck Yotedje du groupe de réflexion Afrique intelligence, qui milite pour l'intégration des migrants à Sfax.

Si les migrants sont loin d'être en mesure de "remplacer" la population tunisienne, ils sont de plus en plus visibles depuis une dizaine d'années en Tunisie. "Jusqu'aux années 2000, la Tunisie a connu une immigration de transit. Aujourd'hui, il s'agit de gens qui s'installent notamment parce que l'accès au territoire européen est de plus en plus compliqué", explique Vincent Geisser.