Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 22Article 710960

Actualités of Wednesday, 22 February 2023

Source: www.camerounweb.com

‘La Justice Camerounaise face à l'éclosion des TIC’

Rentrée solennelle de la Cour Suprême ce jour Rentrée solennelle de la Cour Suprême ce jour

C’est la rentrée solennelle de la Cour Suprême ce jour pour l'année judiciaire 2023 placée sous le thème « La Justice Camerounaise face à l'éclosion des Technologies de l'information et de la Communication ».

L'audience solennelle de ce jour, vaut donc également de rentrée judiciaire au Cameroun, notons qu'elle est en respect d'une tradition, conforme aux dispositions de la loi N° 2006/016 du 29 décembre 2006 fixant l'organisation et le fonctionnement de la cour suprême.

Il s'agit normalement de l'article 33, en son alinéa 1 qui précise que : « au début de chaque année judiciaire et au plus tard le 28 février, la cour suprême tient, sous la présidence du Premier Président, une audience de rentrée solennelle »

La justice : Entre publicité et respect du secret des délibérations, ou sommes-nous ?

Dans ses réquisitions qu'il délivre en ce moment, le procureur général, Luc Ndjodo s'interroge.

En effet, la haute juridiction a constaté avec regret que de plus en plus les décisions de justice sont rendues public, « elle sont mises sur la place publique ».

Le procureur général déplore ainsi cette tendance devenue récurrente dans notre pays.

« Les nouvelles Technologies de L'information et de la Communication impactent sur les aspects du droit dans notre pays », M. Daniel MEKOBE SONE.

Le Premier Président de la haute juridiction fait le triste constat, il s'appuie sur trois leviers à savoir : la cybercriminalité, la crypto monnaie et le libertinage dans les réseaux sociaux.