Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 15Article 709685

Actualités of Wednesday, 15 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Vers l'arrestation de Laurent Esso: son ministre délégué Jean De Dieu Momo se frotte les mains

Jean De Dieu Momo Jean De Dieu Momo

Laurent Esso, Ministre d'Etat en charge de la justice aurait, selon certaines informations, quelques heures pour se rendre de son propre gré dans les locaux du SED pour répondre à certaines questions, pour besoins d'enquêtes.

En d'autres termes, le chef de l'Etat aurait donné son accord afin que le ministre d'Etat soit convoqué. Mais l'on apprend que ce dernier ferait de la résistance et affirmerait même qu'il est certain que Paul Biya n'a pas donné son accord, afin qu'il soit interpellé dans l'affaire Zogo.

La conséquence de cette résistance est que les enquêteurs qui ont reçu l'aval du président, pourraient l'interpeller et l'humilier, comme c'est le cas du PDG du groupe l'anecdote, Jean Pierre Amougou Bélinga.

Ce bras de fer semble réjouir (l'on peut se tromper) un autre ministre dont le ministère est attaché à celui que dirige Laurent Esso. Il s'agit bien entendu du ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean De Dieu Momo.

Ce dernier plutôt très loquace sur toutes les affaires qui se passent au pays, n'a pas apporté son soutien à son patron, même pas sur sa page Facebook, qui porte le nom de Fo'o Dzakeutonpoug.

Au contraire, il publie une vidéo de Biya largement diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, (invitant ses compatriotes à faire preuve d'humilité)depuis que les enquêtes ont permis d'identifier Jean Pierre Amougou Bélinga et son patron Laurent Esso comme commanditaires de l'assassinat de Martinez.



Dans le déroulé des évènements liés à cette affaire, les suspects, dont Amougou Belinga, Léopold Maxime Eko Eko et les colonels Raymond Etoundi Nsoe et Justin Danwe, ont été présentés devant le juge d’instruction militaire.

Mais ces derniers ont été reconduits au SED et le commissaire du gouvernement a demandé des compléments et le nom du ministre du ministre Laurent Esso a encore été cité.

En effet, des sources indiquent que les ministres cités dans l'affaire n'ont pas été entendus et donc les enquêtes ne peuvent pas être bouclées.