Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 18Article 704729

Actualités of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Me Ayah Abine explique pourquoi il n'a pas répondu à la convocation de la gendarmerie

Me Ayah Abine Me Ayah Abine

L'ancien avocat général de la Cour suprême, Ayah Abine ne s'est pas présenté devant les gendarmes, suite à la plainte qui a été déposée contre lui pour apologie du terrorisme.

Ancien avocat, la convocation de Me Ayah Abine doit respecter un dispositif mis en place dans le cadre de la fonction qu'il a occupée.

"Ayah Paul est un avocat qui a prêté serment devant le barreau. Lorsqu’on convoque un avocat devant la police ou la gendarmerie, sa convocation doit passer par le bâtonnier. Le bâtonnier informé doit assister à l’audition ou se faire représenter. Mais cette procédure a été violée", a expliqué son avocat Me Christopher Ndong dans les colonnes du quotidien "Le Jour".

L'autre raison, à en croire l'avocat de l'ancien député RDPC qui a déjà fait la prison, est relative à sa santé. En effet, après sa sortie de prison, le juriste peine à se tenir debout. Il se trouve actuellement dans une chaise roulante.

"L’ancien avocat général est sur une chaise roulante. Il a les pieds gonflés et se porte très mal. Il ne pouvait pas se présenter devant la gendarmerie dans cet état", ajoute son avocat.