C’est une information révélée en exclusivité par le lanceur Boris Bertolt. Même s’il est difficilement vérifiable, ce dernier semble détenir des informations de première main dans le sérial. Cette exclusivité fait cas d’une réunion secrète qui s’est tenu dans la maison d’un haut commis de l’Etat.
« Au cours de son allocution du 31 décembre 2022, Paul Biya a une nouvelle fois indiqué que ceux qui se sont rendus coupables de détournement de la fortune publique vont rendre gorge. Une déclaration répétitive mais qui arrive dans un contexte où plusieurs enquêtes sont en cours et qui impliquent des hauts responsables du pays. C’est dans ce contexte qu’une mystérieuse réunion a lieu quelque part dans Yaounde. Le lendemain, soit le 1er janvier 2023, des hautes personnalités de la République se retrouvent chez Ferdinand NGO NGO, Le secrétaire général de la présidence de la République », a posté Boris Bertolt.
Boris Bertolt a donné plus de détails par rapport à cette réunion secrète.
« Objectif : bâtir une stratégie pour empêcher le redéploiement de l’opération Épervier. Pour cela, il faut mouiller tout le monde et notamment les proches de Paul Biya. Les premières cibles: Etat-major particulier du Président, DGRE, Cabinet civil, DSP et les enfants de la première dame. Prochaine étape: Ministère de la Justice, ministère de la santé et ministère des Finances. L’enjeu : Mettre Biya dans une situation où il ne peut ni remanier ni procéder à des arrestations. Car tout le monde est noyé y compris ses propres enfants. Ont assisté à la réunion: Ferdinand Ngoh Ngoh, Ayem Mauger, NGO Cyrus, le magistrat Awala, Laurent Serge Etoundi Ngoa et un journaliste », a précisé le lanceur d’alerte.