Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 23Article 700928

Actualités of Friday, 23 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Mouelle Kombi cité dans un scandale à la Fecavolley

La Fecavolley est secouée par un scandale de fraude La Fecavolley est secouée par un scandale de fraude

Un nouveau scandale éclate au niveau d'une autre fédération sportive au Cameroun. En effet, la Fecavolley est secouée par un scandale de fraude au plus haut point de la hiérarchie.

Julien Serge Abouem, Le président de la Fecavolley est sévèrement accusé de fraude. Un point de presse a eu lieu ce jour pour dénoncer lesdites fraudes dont est accusé le sieur René Abouem.

Tenu par Samba Ngwana Joe Archange, Membre statutaire élu, ce point de presse avait pour but de relever les failles de la présidence de la Fecavolley, de les rendre publiques et de définir des dispositions pour la suite.

Lire ici l'intégralité du communiqué sanctionnant le point de presse:

« Chères dames, chers messieurs bonjour !

La fédération camerounaise de volleyball dont je suis l’un des membres statutaires, traverse une période difficile au cours de laquelle des egos surdimensionnés et des ambitions égoïstes malsaines divisent les membres de cette famille de façon profonde. Le présent point de presse portera sur la relance du processus électoral à la FECAVOLLEY et de la campagne de désinformation dans les réseaux sociaux et différents médias du Cameroun

En date du 16 décembre 2022, le MINSEP a autorisé la relance du processus électoral qui avait été suspendu du fait de l’existence de nombreux contentieux judiciaires qui découlaient de la tentative de passage en force du président sortant qui avait posé des actes d’exclusion illégitime de certains membres, ainsi qu’une tentative d’imposition de- nouveaux statuts, inconnus des membres statutaires, dont copie n’avait pas été déposée auprès du ministère des sports pour contrôle de conformité.

Le ministre dans sa correspondance a prescrit une démarche inclusive tout au long du
processus électoral, et la compétence exclusive des membres statutaires de l’assemblée
générale de 2013 et des statuts de 2013, seuls légitimes et compétents pour sanctionner les opérations électorales à la FECAVOLLEY ; dans le strict respect des orientations de la tutelle contenue dans les différentes circulaires émises à cet effet.

C’est l’occasion ici de saluer le ministre des sports et ses collaborateurs pour leur engagement à assainir le mouvement sportif des comportements contraires à l’éthique et au fair-play qui devraient en principe caractériser les responsables des organisations sportives.

Le 19 décembre 2022, Faisant suite à cette correspondance, le président sortant dans un
mouvement de défiance de la tutelle et au mépris des textes et des membres statutaires de la FECAVOLLEY ; a convoqué officiellement, une assemblée générale, en prenant le soin de préciser que cette assemblée se déroulera suivant les statuts du 28 novembre 2022 et les membres conformes à ces statuts. Non content de cette attitude de défiance, le président sortant et son équipe de communication ont mené dans les réseaux sociaux une campagne de dénonciation calomnieuse sans preuves, et d’accusations diffamatoires ignobles contre le ministre des sports et certains de ses collaborateurs tout simplement parce que ces derniers ont décidé dans le cadre de la loi d’exercer leur pouvoir de tutelle. L’assemblée générale de la FECAVOLLEY se désolidarise totalement de cette attitude irresponsable et tient à rappeler aux contrevenants que leur responsabilité personnelle sera engagée en cas de poursuites judiciaires. De plus, le président sortant tente de manipuler l’opinion publique et la famille du volleyball en se faisant passer pour la victime d’une machination, qui vise à violer la loi du sport de 2018 qu’il prétend toute honte bue vouloir respecter.

2. Un principe de droit dit : FRAUS OMNIA CORRUMPIT la fraude corrompt le tout. Les membres de la famille du volleyball, l’opinion publique, l’appareil judiciaire et les hautes autorités de la république du Cameroun doivent savoir qu’en novembre 2018, Le président sortant a tenté au moyen d’une assemblée générale, pourtant convoquée de façon légale, mais au sein de laquelle il a permis à plusieurs personnes n’ayant pas la qualité requise pour modifier les statuts de 2013, de signer comme membres statutaires dans le but inavoué de faire croire que la majorité des membres étaient pour ces nouveaux textes.

Nous avons une copie de la liste de présence qui atteste de la véracité de nos dénonciations ; liste au sein de laquelle vous verrez des représentants de clubs cadets et juniors, des directeurs de Beach volleyball, du personnel d’appui utilisé pour les modalités pratiques d’organisation, usurper la fonction de membre statutaires de la FECAVOLLEY. Toutes ces qualités totalement inconnues des statuts de 2013.

Il y a eu dès lors fraude ; la fraude corrompt le tout et la sanction de la fraude c’est la nullité de l’acte. De ce fait, le droit restaure l’application de la loi à laquelle le président sortant a tenté d’échapper. Par ce retour au statuquo anté, les textes de 2013 et les membres statuaires issus de l’assemblée générale de 2013 sont les seuls légitimes.

Les membres statutaires de l’assemblée générale de 2013 regrettent et condamnent cette
attitude irresponsable du président sortant qui, en voulant manipuler l’opinion publique cherche en fait à détourner l’attention de tout le monde du contrôle de sa gestion financière opaque sur la période allant de 2013 à 2022.

Tous les membres statutaires de 2013 seront présents le 27 décembre lors de l’AG convoquée par le président sortant. Aucune imposture ne sera plus jamais tolérée et l’opinion publique est prise à témoin des risques de troubles à l’ordre public que fait courir cette tentative de passage en force, dont le président sortant en portera seul l’entière responsabilité.

Je vous remercie.
Samba Ngwana Joe Archange
Membre statutaire élu »