Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 23Article 700871

Actualités of Friday, 23 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Retraité si jeune : Onana livre la vraie histoire au président Biya, le mensonge a trop duré

André Onana annonce sa retraite internationale André Onana annonce sa retraite internationale

André Onana s’est levé de bonne heure vendredi le 23 décembre 2022 pour informer l’opinion publique nationale et internationale qu’il mettait fin à sa carrière internationale.

Le portier de l’Inter Milan ne portera plus les couleurs du Cameroun. Visiblement, l’affaire d’indiscipline évoquée par la Fecafoot est plus grave qu’on ne l’imaginait.

André Onana a écrit sur le réseaux social Twitter un texte pour dire au revoir à la sélection : « Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale.

C'est alors que j'ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions indomptables du Cameroun. Ainsi, après d'interminables heures d'entraînement, d'interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j'ai réalisé mon grand rêve.

Cependant, toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l'équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur.

Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l'équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais.

Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j'aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible. A présent je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l'extérieur.

Je ne peux que remercier tous ceux qui m'ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. La Nation d'abord et pour toujours ! ».

Le Lion indomptable André Onana aurait informé la présidence de la République de ce départ lié au fait qu’il ne veut pas mourir, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui a publié un texte après l’annonce du gardien formé à La Masia en Espagne.

« Exclusif… André Onana a informé la présidence de la République qu’il quitte les Lions indomptables parce qu’il craint pour sa vie.

C’est une décision mûrement réfléchie et qui a reçu l’aval de plusieurs dignitaires au sein du sérail.

En effet, avant d’annoncer officiellement son départ de l’équipe nationale des Lions indomptables, André Onana a d’abord tenu à informer la présidence de la République de sa décision pour la haute information de Paul Biya.

D’ailleurs après l’échec des Lions indomptables au Qatar, il avait déjà été reçu par le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo sur instruction de Paul Biya.

Dans le dossier qui a été transmis au chef de l’Etat, André Onana informe la présidence de la République qu’il ne peut plus rester au sein des Lions indomptables parce qu’il craint pour sa propre vie. Il décide de se retirer.

Plus grave, il fait savoir qu’après avoir rejoint son club l’Inter de Milan, Dadis Camara (Samuel Eto'o Fils, ndlr) a tenté d’utiliser ses relations à l’Inter et à Milan pour que l‘un des meilleurs gardiens de but en Afrique soit sanctionné par son club. L’inter de Milan n’a donné aucune suite aux manœuvres de Dadis Camara.

Dans ces circonstances et de climat, André Onana a fait savoir au palais que la mission d’une fédération est de protéger les joueurs et non de chercher à nuire.

Il a indiqué que pour sa sécurité et l’équilibre de sa famille, il a pris la difficile décision de renoncer aux Lions indomptables du Cameroun ».