Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 14Article 699623

Actualités of Wednesday, 14 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Abus : une handballeuse camerounaise confirme larmes aux yeux le traitement souillant des dirigeants

Handballeuses camerounaises Handballeuses camerounaises

Depuis un moment maintenant, on entend des accusations retentir dans la cité camerounaise. Comme quoi, les primes n’auraient pas été versées aux handballeuses qui ont pourtant fait la fierté du pays lors du tournoi continental. Ajouté au fait que le traitement qui leur est réservé est indigne. Une joueuse d’entre elles a craqué et brisé le silence sous l’anonymat.

Le journaliste Boris Bertolt a mis la main sur le contenu du témoignage. Il introduit sur sa page Facebook mercredi le 14 décembre 2022 qu’une « handballeuse, vice-championne d’Afrique, raconte les larmes aux yeux le banditisme, la méchanceté et la malhonnêteté du ministère des Sports.

Je suis handballeuse récemment vice-championne d'Afrique. Avant notre départ du Cameroun, nous avons eu un échange avec monsieur Ngando représentant du ministre des Sports qui devait aller avec nous en compétition. Il a refusé de nous dire ce à quoi nous avons droit au cas où nous sommes sur le podium.

La seule chose qu'il nous a garantie, c'est de n'avoir pas droit à des primes de matches encore moins à une prime de qualification pour la Coupe du monde.

Même la prime de participation c'est la veille du départ que nous découvrons que nous avons droit à 890 000 francs CFA pour toute l’équipe, ce que nous avons même accepté en nous disant, allons nous battre pour être sur le podium afin d'avoir de l'argent.

La vérité est qu'il ne s'attendait pas à ce que nous arrivions en finale vu que les retours des joueuses évoluant en France était le jour de la finale.

Lorsque nous gagnons en quart de finale c'est une somme de 350 000 francs CFA qu'il nous donne pour 16 joueuses jusqu'à ce niveau on se dit ce n’est pas grave allons gagner pour jouer la finale.

Après avoir joué les demi-finale qu'on nous informe qu'en cas de victoire nous aurons 1 350 000 pour des championnes d'Afrique et 890 000 pour les vice-championnes.

D'où nous avons mené une grève où ils nous ont traité de tout mais nous n'avons écouté aucun d'entre eux et nous y sommes allées juste pour notre honneur et l’honneur du Cameroun.

Nous sommes convaincues que ces sommes ont été modifiées sinon pourquoi ce silence depuis la finale, les primes n'ont pas été revues. C'est même avec chantage qu'on nous a donné 890 000 francs CFA pour toute l’équipe.

Pendant ce temps, l'équipe classée troisième a été reçue dans son pays. Je ne parle pas des primes.

Les championnes sont reçues dans leur pays avec des cadeaux tels des voitures et autres. Avons-nous mal fait de choisir de jouer pour notre pays et de défendre les couleurs du Cameroun ?

A chaque fois les mêmes discours, il n'y a pas d'argent mais on a entendu dire que le même représentant du ministre disait avoir déjà eu ses 20 millions en poche, cet argent provenait d'où ?

Vraiment nous sommes découragées et déçues au plus profond de nos âmes. Beaucoup d’entre nous regrettent avoir choisi de jouer pour notre pays.