Partis pour une réunion funéraire, plus d’une dizaine de personnes, en majorité originaires du département du Nde région de l’Ouest, ont perdu la vie suite à un éboulement de terrain au quartier Damas à Yaoundé.
Officiellement, 15 personnes ont perdu la vie au quartier Damas à Yaoundé le dimanche 27 novembre 2022 des suites d’un glissement de terrain. De nombreux rescapés portent des blessures à l’issue du sinistre. A en croire les informations du Journal du Cameroun, les autorités de la République depuis le plus haut sommet de l’Etat ne sont pas indifférentes qui dans une correspondance ont adressé au gouverneur de la région du Centre, leur compassion et adressent leur condoléances aux familles des victimes.
« Monsieur le gouverneur, j’ai pris connaissance avec tristesse du bilan humain très élevé provoqué par l’éboulement de terrain provoqué au quartier Damase à Yaoundé. J’accorde la plus grande attention à la bonne coordination des opérations de secours ainsi qu’à l’assistance d’urgence des parents des victimes et aux sans-abris. Je vous demande d’adresser mes sincères condoléances aux familles endeuillées et mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés. J’y associe la compassion émue de mon épouse », Lit-on dans la correspondance de Paul Biya à Naseri Paul Bea.
L'on apprend que la grande sœur de l'artiste camerounaise Charlotte Dipanda serait une des victimes de ce drame.
D'après le confrère Le Journal du Cameroun, le ministre Paul Atanga Nji prend des mesures conservatoires sur le lieu du sinistre. En compagnie du maire de la ville de Yaoundé, du gouvernement de la région du Centre, le préfet du Mfoundi et du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3, Paul Atanga Nji a fait le tour des lieux avant de prendre des mesures. Le Minat a donné des instructions en vue de la sécurisation de la zone. Ces instructions concernent aussi la poursuite de l’enquête prescrite par le chef de l’Etat. A cela s’ajoute la prise en charge hospitalière des rescapés.
Lors de sa visite, Paul Atanga Nji a donné l’ordre de délocaliser l’école maternelle et primaire Firm Foundation Anointed Academy. Pour cause, l’établissement est situé sur le site à haut risque, non loin de la zone où s’est produit l’éboulement.
Rappelons qu'après le drame, la ministre Célestine Ketcha Courtès qui a effectué une descente sur les lieux a donné un premier bilan provisoire qui fait état de 12 morts, lesquels ont été conduits à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé.
« J’ai appris l’éboulement de terrain pendant une cérémonie de funérailles au quartier DAMAS. Rendue sur les lieux, c’est avec tristesse que j’ai constaté l’ampleur du désastre : 12 personnes décédés. Profonds regrets et condoléances aux familles si durement éprouvées. Félicitations aux sapeurs pompiers et aux populations riveraines qui ce sont rapidement mobilisés pour porter secours. » a tweeté la ministre