C’est le Cameroun tout entier qui vient d’être frappé par un nouveau deuil. Alors que les rumeurs circulaient en fin d’après-midi, elles sont devenues des clameurs. La mort a fini par emporter sa Majesté Salomon Madiba. L’histoire retiendra que c’est ce 17 octobre 2022 que l’homme politique et chef traditionnel est passé de l’autre côté du rideau. Il aura été à maintes reprises faussement annoncé mort.
En effet, selon des informations confirmées par le confrère Actu Cameroun, le chef supérieur du canton Bakoko, l’un des cinq cantons du département du Wouri (Douala), est mort ce jour à l’hôpital Laquintinie de Douala. Il avait 72 ans.
« Décès ce jour 17/10/2022 à 12 heures à l'hôpital Laquintinie de Douala de Sa Majesté le Vénérable MADIBA SONGUE, Chef Supérieur des Bakoko; paix à son âme », a confirmé le journaliste Romaric Tenda. Mais ce dernier a pris cher après cette publication.
« Mon cher Romaric Tenda - Officiel ce n'est pas tout qu'on publie. Auriez vous fait une telle publication si cela avait été un chef de la région de l'Oeust qui était décédé ? Chez nous les bantous, on n’annonce jamais la mort d'un chef de la sorte. Respectez notre culture », a pesté un internaute.
Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji a dans un message rendu hommage à son collègue et adressé les condoléances de la chambre haute à sa famille éprouvée.
Selon le confrère Actu Cameroun, le défunt Madiba Songue sera inhumé ce jour selon la tradition, dans son village natal à Japoma, dans le 3e arrondissement de Douala, en attendant les obsèques officielles qui lui seront organisées.