Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 05Article 686903

Actualités of Wednesday, 5 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Activités criminelles : Cavaye Yeguie humilié après sa dernière sortie

Cavaye Yeguie Djibril a envoyé une note au Tchad Cavaye Yeguie Djibril a envoyé une note au Tchad


• Cavaye Yeguie Djibril a envoyé une note au Tchad

• Cela concerne le Camerounais KAMSSOULOUM ABBA KABIR

• Il l’accuse de mener des activités illégales


Il y a quelques jours, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril envoyait une lettre de dénonciation au Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad.

Cette lettre de dénonciation concerne des activités dites illégales du Député Camerounais KAMSSOULOUM ABBA KABIR au Tchad.

« Excellence Monsieur le Président de la transition, j'ai l'insigne honneur de porter à votre connaissance que nous avons reçu des informations précises de premier plan selon lesquelles le Député Camerounais KAMSSOULOUM ABBA KABIR, questeur au bureau de l'Assemblée Nationale, se livre à des activités de trafic d'armes de guerre le long des frontières Cameroun-Tchad », a écrit Cavaye Yeguie.

« En effet, ce membre de bureau de notre auguste chambre, élu du parti au pouvoir appartenant sociologiquement à l'ethnie Arabe choa qui se trouve tant au Tchad qu'au Cameroun profite de la complicité de l'ethnie à laquelle il fait partie pour se livrer à ces activités criminelles qui menacent notre frontière commune », indique-t-il.

« Sous ce rapport, je vous suggère et vous prie de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires et utiles afin mettre un terme à ces activités pour préserver la sécurité chères à nos deux pays. Veuillez agréer Excellence Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition, les assurances renouvelées de me parfaite considération », pouvait-on lire dans sa note.

Le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun s’est fait lyncher et humilier après cette sortie, Jean Bonheur a rendu une publication humiliante de Cavaye. « Où va-t-on ? A quoi sert le ministère des relations extérieures, instance reconnue par la coutume et le droit internationaux comme canal de communication et de protestation notamment sur des questions aussi stratégiques ? », se demande-t-on.

« Pire encore le Cameroun n’a-t-il pas un gouvernement et un chef d’Etat pour porter une telle protestation ? Le PAN ignore-t-il que constitutionnellement la diplomatie, la politique étrangère, la défense et la sécurité sont des domaines réservés du Président de la République », ajoute-t-on.