Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 29Article 686003

Actualités of Thursday, 29 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Le célèbre journaliste de la Crtv, Paul Ngougnou est décédé

Le défunt journaliste Paul Ngougnou Le défunt journaliste Paul Ngougnou


• Paul Ngougnou était un célèbre journaliste et chroniqueur de la Crtv

• Il a longtemps été terrassé par la maladie

• Il a finalement rendu l'âme ce jeudi à Yaoundé



La triste nouvelle est tombée comme un couperet dans le milieu de la presse camerounaise. Paul Ngougnou, célèbre journaliste et chroniqueur de la Crtv radio et télé a définitivement cassé son micro à l'hôpital général de Yaoundé ce jeudi 29 septembre 2022 dans l'après midi, a appris la rédaction de camerounweb.com.


C'est la consternation depuis quelques heures au domicile de Paul Ngougnou au quartier Ngougnou à Yaoundé. Le journaliste et chroniqueur a avalé son acte de naissance ce jeudi 29 septembre 2022 dans l'après-midi à l'hôpital général de Ngousso à Yaoundé où il était longtemps terrassé une insuffisance rénale qui a finalement eu raison de lui. Il est décédé sur la table de dialyse au moment où le médecin s'apprêtait à le remonter. "On est allé chercher l'oxygène pour le dialyser. Au moment où le médecin voulait mettre l'oxygène pour le tranfuser, il a rendu l'âme." , nous confie une source proche du désormais feu Paul Ngougnou.

Nous avons appris que le défunt était sous dialyse depuis 5 ans. Quand il officiait encore à la Crtv, il n'avait qu'un seul rein qui fonctionnait. Le Directeur Charles Ndongo a pu lui obtenir une évacuation sanitaire pour la France. C'est ainsi qu'il s'est rendu pour les soins dans la ville de Lyon où se trouve son fils. Une fois en France, on parvient à lui administrer un autre rein et il retourne au Cameroun.

Paul Ngougnou prend sa retraite en 2019 et rechute jusqu'à ce que la mort survienne ce jeudi 29 septembre 2022 qui restera un jeudi noir pour sa famille.


Biographie


Paul Ngougnou est né en 1962 dans son village natal à Mbouda dans le département de Bamboutos, région de l'Ouest. Historien de formation et journaliste dont la sobriété dans les analyses faisait sa force, il intègre l'école de journalisme (ESSTI aujourd'hui ESSTIC) en 1983 avec les sommités du journalisme au Cameroun comme Jean Marie Nka et Pierre Lebon Elanga. Ils sortent de L'ESSTI en 1986. Le 7 janvier 1987, on les affecte à la Ctv devenue aujourd'hui Crtv. Depuis l'ESSTI en passant par la Crtv et même dans les chaumières, Paul Ngougnou et Jean Marie Nka étaient affectueusement appelés "Les Jumeaux" . Les deux étaient tellement attachés au point de demeurer des amis inséparables. Ils ont construit et vivent d'ailleurs dans le même quartier à Yaoundé (Ngousso). Une façon de dire que Jean Marie Nka a perdu son "frère jumeau". Nous pouvons imaginer la douleur qui l'empare en ce moment.

Paul Ngougnou rejoint quelques années après la Crtv Bafoussam (Poala FM) où il a été Chef de station. Une fois à Bafoussam, il crée une célèbre émission dénommée « La République » , diffusée de lundi à vendredi sur les antennes de radio Bafoussam. Cette émission avait pour objectif de moraliser la société camerounaise, en dénonçant sans complaisance les maux qui la minent, sans sacrifier tout plaisir esthétique. Il présentait ladite émission avec le journaliste André Djapa, décédé le 14 janvier 2013 à Yaoundé des suites d'un arrêt cardiaque. Après Bafoussam, il est affecté à Ngaoundére comme Chef de station où il a passé 7 années.

Paul Ngougnou quitte Ngaoundéré pour retrouver Charles Ndongo a la Crtv Yaoundé. Lui et Jean Marie Nka font partie des grands animateurs des émissions présentées par Charles Ndongo. Dans les couloirs de la Crtv, Paul Ngougnou est connu comme Le Plus Grand Chroniqueur de tous les temps de l'émission Tam-Tam Weekend. À l'époque on l'a vu aux côtés de Éric Chinje qui présentait cette émission. C'est Paul Ngougnou qui avait inauguré la présentation de la revue de presse à la Crtv- télé. Quand Charles Ndongo a cessé de présenter l'émission "Par ici le débat", c'est lui qui l'avait remplacé.

Paul Ngougnou était aussi une célébrité en terme de formule. On se souvient encore de ses signatures telles que : "Le monde est formidable, vivons seulement" qu'il fulminait souvent à la fin de ses chroniques et les reportages qu'il faisait dans l'émission Tam-Tam Weekend focaliser sur les faits divers.
On a aussi "Sourire Pleurer Faits Divers" . Où encore "Paul Ngougnou, dans la République" lorsqu'il était à Crtv Bafoussam.

La mort de Paul Ngougnou est une disparition douloureusement ressentie dans la Presse, et au sein de la population camerounaise.