Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 27Article 685559

Actualités of Tuesday, 27 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Sorcellerie : L'esprit de leur défunt père les tourmente parce qu'ils ont mis son corps à la morgue contre son gré

Image illustrative Image illustrative

C'est une histoire surréaliste que vit la famille Penda depuis le décès de leur papa. Penda était un homme d'affaires Camerounais qui est mort ayant laissé une fratrie de quatre enfants. Selon les témoignages d'un membre de la famille, avant son décès, il a souffert d'un AVC pendant 8 mois. Depuis son lit d'hôpital à Yaoundé, se sentant assomer par la maladie, comme si il savait qu'il allait passer de vie à trépas, il a rassemblé ses enfants et leur a instruit de ne pas mettre son corps à la morgue après son décès. "Quand je vais mourir ne me mettez pas à la morgue je n'aime pas cet endroit, enterrer moi sans me mettre à la morgue" , avait-il recommandé à ses enfants qui se sont malheureusement entêtés et n'ont pas respecté sa dernière volonté. Voulant lui faire des obsèques digne de son rang social, les enfants se sont entendus à cet effet de mettre son corps à la morgue pendant une semaine pour mieux s'organiser.

Sauf que depuis qu'ils ont mis le corps à la morgue, tous les enfants vivent des choses étranges. Exactement à l'heure où il a été conduit à la morgue, les fourmis noires envahissent les murs de chacune des maisons respectives des enfants. Outre l'apparition de ces fourmis, jusqu'à ce jour les enfants ne parviennent pas à inhumer leur père. Ils ont déjà fait trois tentatives qui se sont soldées par un fiasco. La première fois, il son corps n'a pu entrer dans aucun cercueil. Le cercueil se rétrécissait et devenait petit pour lui. La seconde fois, son corps se n'est pas dégivré. La troisième fois, se sont ses vêtements qui ont disparu.

Désemparés, les enfants ont consulté les prêtres et pasteurs qui leur ont fait savoir qu'ils doivent demander pardon à leur papa pour n'avoir pas respecté sa dernière volonté. Ils vont contacter dès gens au village en vain. Aujourd'hui ils ne savent plus à quel saint se vouer et demandent conseil.


La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité du témoignage.


"Salut à tous. J'ai pris sur moi de vous parler d'une situation que nous traversons dans notre famille depuis 1 mois,nous sommes à bout de forces.

Je m'appelle Penda nous portons tous ce nom c'est celui de notre défunt père parti le 19 Août dernier.
Mon père a été victime d’AVC et arraché à la vie après 8 mois de maladie.

Pendant toute la période de sa maladie il nous disait toujours qu'il ne souhaite pas qu'on le mette à la morgue quand il mourra. Chaque fois qu'il abordait le sujet nous, on ne voulait pas vraiment l'écouter parce qu'on avait espoir qu'il guérirait et parler de mort pour nous était pénible. On s'était entendu pour avoir tous la même réaction et on se rendait compte régulièrement. Et un jour n'était jamais passé sans qu'il évoque le sujet avec l'un d'entre nous.

Une semaine avant sa mort, il nous a tous rassemblés y compris ceux qui n'étaient pas dans la ville, il tenait à parler en présence de tous. Je rappelle que nous sommes une fratrie de 4 enfants, il était interné dans un hôpital de Yaoundé où il a rendu l'âme.

Il a ce jour-là commencé par nous dire comment on devrait repartir sa pension, il a désigné qui se chargera d'aller récupérer cette pension, ensuite il nous a recommandé les personnes sur qui nous pouvons compter après sa mort en cas de différents entre nous et il a terminé avec son fameux refus de la morgue.
Il nous a dit quand je vais mourir ne me mettez pas à la morgue je n'aime pas cet endroit, enterrer moi sans me mettre à la morgue. On n'a insisté qu'il nous donne les raisons mais rien sa seule réponse était que je n'aime pas cet endroit.

Malheureusement, quand il est mort nous avons choisi tous à l'unanimité qu'on lui fera un grand deuil et pour cela il fallait le garder à la morgue mais on s'était rassuré qu'il ne mette pas long, donc on n'a organisé les obsèques une semaine plus tard.

Depuis ce jour jusqu'à présent on vit des choses bizarres, les fourmis noires envahissent les murs de nos maisons respectives exactement à l'heure où il a été conduit à la morgue et dans chacune de nos maisons.

Au départ nous n'avons pas su chacun vivait ça secrètement chez lui, personne n'osait en parler à l'autre c'est lors de la dernière réunion avant la levée que la sœur a évoqué le sujet et en discutant on n'a compris que c'était commun à tous. Heureusement que le lendemain c'était jour dès obsèques.

Malheureusement depuis ce jour jusqu'à présent on n'a pas pu conduire mon père à du à dernière demeure.
On n'a déjà programmé 3 levées de corps qui ont échoué, la première fois c'était le cercueil, il n a pu entrer dans aucun cercueil ils étaient à chaque fois rétrécis et petit pour lui.

La deuxième fois son corps ne s'est pas dégivré le morguier a tout fait rien.
La troisième fois ce sont les vêtements qui ont disparu.
Le responsable de l'hôpital a été saisi de l'affaire et nous a donnés une semaine pour trouver une solution définitive à défaut il nous remettra le corps qu'importe le problème qui se posera.

À partir du premier incident on n'a fait appel à deux hommes de Dieu nous leur avons expliqué ce qui se passe ils ont dit qu'on devait demander pardon à notre père pour lavoir désobéit-on l'a fait rien.
Et depuis la deuxième tentative ratée on ne sait plus à quel saint se vouer. On n'a réuni le village pour expliquer ça même encore créé d'autres problèmes entre ceux qui disent qu'ils ne veulent le pas s'en mêler et d'autres qui compatissent nous sommes perdus.

Comment faire pour que notre père nous pardonne ? Aidez-nous s'il vous plaît."