Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 25Article 684983

Actualités of Sunday, 25 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire Noah - Eto'o : la mise au point de Calixthe Beyala

L'affaire de l'équipementier Coq Sportif et One All Sports a changé de terrain de débats L'affaire de l'équipementier Coq Sportif et One All Sports a changé de terrain de débats

L'affaire de l'équipementier Coq Sportif et One All Sports a changé de terrain de débats depuis quelques jours. Longtemps épargné des feux de projecteurs et des critiques dans cette affaire, Yannick Noah s'est vu impliquer il y a quelques jours en conduisant une délégation de l'équipementier français le Coq Sportif à travers la présidence de la République, la Primature ainsi que le ministère des sports.

Yannick Noah étant actionnaire de l''entreprise française a joué un rôle majeur dans l'attribution de cet équipementier au Cameroun. Certains alliés de Samuel Eto'o ne lui laissent pas de répits. Cette fois-ci c'est la question de double nationalité qui est évoquée. Et pour cause, pour certains camerounais Yannick Noah ne serait pas camerounais ou encore aurait une double nationalité, ce qui est proscrit au Cameroun.

Calixthe Beyala fait une mise au point concernant cette affaire. Pour l'écrivaine, bon nombre de personnalités dans le sport, la politique, et la société civile, sont détenteurs de la double nationalité, et ne peuvent se prévaloir de mieux défendre les intérêts de l’Afrique simplement par le privilège d’être nées sur le continent.

Pour la romancière Calixte Beyala donc, le débat déplacé sur le terrain de la double nationalité est un serpent de mer car, nombre de ces personnalités africaines « d’origine » qui sont adulées sur le continent ont acquis d’autres nationalités.

« Quelques rappels à ceux qui veulent faire dans le rejet de l'autre : Nathalie Yamb est suissesse ; Noah est français ; Eto'o est espagnol ; Kemi Sebah est français ; Enonchong est américaine, Mongo Beti était français, je suis française et je pourrais ainsi citer ceux qui défendent l'honneur du continent Africain qui sont des occidentaux jusqu'à l'infini », a déclaré Calixte Beyala