Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 20Article 684086

Actualités of Tuesday, 20 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Remaniement ministériel : fin du suspens, le mystère de Paul Biya enfin percé

Le gouvernement de Paul Biya Le gouvernement de Paul Biya

Il n y a pas de mois où on n’annonce pas l’imminence d’un remaniement ministériel au Cameroun. Il y a quelques jour, le lanceur d’alerte Boris Bertolt avait fait fuiter une nouvelle liste de gouvernement que Paul Biya s’apprêterait à rendre publique. Depuis plusieurs mois, c’est le même scénario. Mais qu’en est-il exactement des vraies intentions de Paul Biya ? Jeune Afrique a percé le mystère de ce remaniement qui n’est finalement qu’un véritable serpent de mer.

Dans un article mis en ligne il y a quelques jours intitulé Cameroun : « Paul Biya, ses remaniements et la machine à rumeurs », le Magazine Jeune Afrique a essayé avec des révélations de démontrer ce que cette histoire de remaniement ministériel cache.

.

« Premier ministre : Joseph Dion Ngute. Ministre de la Justice : Ferdinand Ngoh Ngoh. Ministre de l’Administration territoriale : Ibrahim Talba Malla. Ministre des Relations extérieures : Samuel Mvondo Ayolo… En ce début de septembre, Yaoundé bruisse une nouvelle fois de rumeurs de remaniement. Une liste « est sur la table de Paul Biya », assurent certains observateurs. La question « n’est pas à l’ordre du jour », rétorquent d’autres. Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, serait « perdant », « en disgrâce ». Mais d’autres affirment qu’il en ressort « gagnant » et « renforcé » », clame d’entrée Jeune Afrique.

« Dans tous les cas, il reviendra au chef de l’État de trancher. « Dans les prochains jours, nous dit-on. Ou les prochaines semaines. » En attendant, chacun retient son souffle. Une apnée politique que les puissants et les ambitieux ont appris à pratiquer tant bien que mal sous la présidence de Paul Biya, stratège aux quatre décennies de pouvoir. Exemple : dans la liste du « futur gouvernement » circulant actuellement sur les réseaux sociaux, Marie-Claire Nnana hériterait d’un portefeuille du Développement rural. Une étonnante promotion pour l’historique directrice de la publication du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, qui trône à la tête de la Société de presse et d’éditions du Cameroun depuis 2002 », précise le confrère.


« Certes ambitieuse, Marie-Claire Nnana est l’une des plus grandes habituées des rumeurs de remaniement. En mars 2021, on l’envoyait ainsi aux Affaires foncières, tandis qu’en octobre 2020, elle était pressentie à la Communication, avec un poste de porte-parole du gouvernement qui aurait sans doute convenu à cette ancienne étudiante de la prestigieuse École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. « Son nom circule régulièrement, même pour des ministères farfelus pour elle, confie un proche d’Etoudi. Mais, pour le moment, rien ne s’est jamais concrétisé. », souligne Jeune Afrique dans son article.

Pour Jeune Afrique, ces rumeurs sont malicieusement distillées pour alimenter la guerre de clan qui secoue le Cameroun.

« Autre habitué des faux mercatos gouvernementaux : Samuel Mvondo Ayolo. Le directeur du cabinet civil de Paul Biya est régulièrement envoyé – comme c’est le cas dans la liste actuelle – du côté des Relations extérieures, parfois renommées « Affaires étrangères ». Ancien ambassadeur au Gabon et en France, le diplomate aurait le profil, et ne manque ni de soutiens ni d’adversaires. « Il est souvent en conflit avec Ferdinand Ngoh Ngoh à la présidence, constate un proche du gouvernement. Résultat, certains mentionnent son nom pour fragiliser le secrétaire général, voire provoquer son départ du palais. », révèle Jeune Afrique.

Le nom du tout puissant Secrétaire général de la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh est également revenu dans l’article. Jeune Afrique mentionne que ce dernier est tout aussi régulièrement donné sur le départ.

« Selon la rumeur du jour, il remplacerait à la Justice l’un des ministres avec lesquels il s’entend le moins, Laurent Esso, qui disparaîtrait des radars, tout comme son homologue des Finances, Louis-Paul Motaze, autre poids lourd des joutes en cours. « Les rumeurs de remaniement, c’est un peu le thermomètre de la guerre des clans autour de Paul Biya, qui reste silencieux, déplore un analyste politique à Yaoundé. On en est réduit à observer les faux déplacements de Ngoh Ngoh, à la Justice ou à la Défense, de Mvondo Ayolo ou d’Esso, sur la base de fausses informations relayées par leurs soutiens ou leurs détracteurs. », lit-on dans Jeune Afrique.

Jeune Afrique a également fait cas des rumeurs autour de Franck Biya qui devrait faire son entrée dans un éventuel gouvernement et mieux encore à la sus cession de son père.

« À Yaoundé, l’écran de fumée est en effet bien plus fréquent que la fumée blanche. Cela n’empêche pas les intrigants de prédire aujourd’hui un remaniement au moment des célébrations de novembre prochain, lors desquelles Paul Biya fêtera ses quarante années au pouvoir, ou encore après la Coupe du monde de football, en décembre. Répondant ce 13 septembre à Jeune Afrique, Oswald Baboke affirme sobrement depuis son bureau d’Etoudi : « Un remaniement n’est pas d’actualité. », conclu le Magazine.