Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 20Article 684071

Actualités of Tuesday, 20 September 2022

Source: www.camerounweb.com

ADC : la DRH accusée d'avoir encaissé 3 millions FCFA pour des recrutements à l'aéroport de Garoua

Elle a fait signer le document au directeur général des ADC Elle a fait signer le document au directeur général des ADC

Nouvelle accusation au sein des Aéroports du Cameroun (ADC). L'aéroport de Garoua est au cœur d'une affaire d'escroquerie et de détournement.

En effet, BAYIHA Babine Patou, la directrice des ressources humaines, est qualifiée d'insatiable.

Alors qu'elle est poursuivie pour extorsion sur les salaires des temporaires à l'aeroport de Nsimalen, la Directrice des Ressources Humaines actuellement au Canada pour des soins de Santé a fait signer au Directeur Général, trois lettres d'engagement pour le recrutement de techniciens à l'Aéroport International de Garoua contre la modique somme de 3 millions de FCFA.

C'est le journaliste politologue Boris Bertolt qui fait cas de ce nouveau dossier en cours au sein des ADC. Pour justifier cet autre acte de corruption, elle a fait croire à son patron que les trois dossiers étaient portés par Dame AISSATOU responsable des salons VIP à Nsimalen, accusation refutée par cette dernière.

« Interpellée par le DG la toute puissante DRH de retorquer : "Tu vas me faire quoi? Quand ta copine EDDIA prenait l'argent des recrues tu avais fait quoi?" », a écrit Boris Bertolt.

La mafia longtemps décriée n'est pas méconnue des camerounais. Plusieurs personnes témoignent avoir été victimes de ces cas. Pour d'autres, ils auraient payé des sommes mais n'ont jamais eu l'emploi proposé.

Cameroun : les Adc proposent d'investir 150 millions à l'aéroport de Bertoua

Selon le directeur général Thomas Owona Assoumou des Aéroports du Cameroun (Adc), les «travaux préconisés rentrent dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires». M. Owona Assoumou précise que le présent appel d'offres est ouvert «à toutes les entreprises ayant leur siège social en République du Cameroun, et spécialisées en travaux de terrassements routiers ou de travaux de construction routiere d'au moins cinq kilometres» .

Les soumissionnaires quant à eux ont jusqu'au mois de septembre pour déposer leur offres. L'enveloppe consentie par les Aéroports du Cameroun pour reprofiler la piste d'atterrissage

en terre de l'aéroport de Bertoua, chef-lieu de la région de l'Est, est de 150 millions de Fcfa. Le directeur général des Adc, société en charge de la gestion, l'exploitation, le renouvellement, l'entretien, la rehabilitation et le développement des aéroports fonctionnels du Cameroun vient de lancer un appel d'offre national à cet effet.

D'une durée de trois mois, les travaux consisteront entre autres, à l'installation et le repli du chantier, à l'assainissement et au drainage de l'aire de mouvement, les travaux préparatoires, aux terrassements généraux, aux ouvrages des marques.

Avant ce chantier, de gros travaux de rénovation avaient été réalisés à l'aéroport de Bertoua en 2018. Dans le cadre de la securité de l'aviation, l'Autorité aéronautique du Cameroun(Ccaa) avait entamé des travaux d'aménagement sur l'aéroport de Bafoussam et de Bertoua. Il s'est agi de l'installation et de la mise en service de certains équipements fondamentaux à l'exploitation de ces aéroports. Il était notamment question de l'installation des onduleurs, des armoires de protection, des enregistreuses nouvelles

générations.

Ces équipements viennent ainsi favoriser un meilleur fonctionnement de ces aeroports.

«Ils constituent une garantie pour la sécurité des vols sur ces aéroports car les contrôleurs aériens de l'aéroport de Bertoua et de Bafoussam seront désormais mieux équipés pour assurer la fluidité des vols sur ces plateformes aéroportuaires. Il est à noter que ces aménagements font partie des missions régaliennes de la Ccaa, à savoir la planification du développement des aéroports secondaires et la gestion de leur exploitation. Ces importants investissements sont la preuve que la Ccaa reconnaît la place des aéroports secondaires, dans le développement du systeme aéroportuaire de notre pays» , faisait alors savoir l'Autorité aeronautique du Cameroun.