Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 17Article 683348

Actualités of Saturday, 17 September 2022

Source: Le Messager N° 6073

NOSO : une thèse de doctorat révèle les zones sombres de la crise anglophone

Le rôle de la presse a été mis en exergue Le rôle de la presse a été mis en exergue

Sous l’encadrement de trois directeurs de thèse, les travaux soutenus par Kamgna Mbetkwe Cedric a été validé avec mention « Très honorable » décernée à l’unanimité par les membres du Jury.

L’enceinte de l’Université de Buea vient de connaître une soutenance de thèse de mémoire PhD sur « le rôle des médias et notamment de la presse dans la crise anglophone : la pression exercée par les médias sur les pouvoirs publics afin que ceux-ci y apportent des solutions idoines : cas de trois journaux d’expression anglaise » . Ce travail scientifique portait sur trois organes presse sélectionnés, des journaux qui ont traité des sujets sur la crise anglophone : le matériau de travail a donc porté sur les trois journaux que sont : The Gardian Post, The Herald et The Sun News Paper, d’où il a eu à faire un travail de fourmis en exhumant près de 14 576 articles produits entre 2016 et 2020. Dans le contenu du travail, il a démontré le rôle de la presse dans l’amélioration du problème qui a court les deux régions anglophones que sont le nord-ouest et le sud- ouest Cameroun. un travail d’analyse des contenus des trois journaux, où il a perçu que ces trois médias ont été en quelque sorte un groupe de pression vis-à-vis du pouvoir de Yaoundé, pour amener celui-ci à améliorer les conditions de vie des populations dans les deux régions en crise, qui comptent il faut le rappeler, près de 5 millions d’habitants, plusieurs entreprises qui produisent un peu plus de 1000 milliards de francs cfa par an dans le budget de l’Etat. A la question de savoir qu’est-ce que ce travail apporte de plus sur le rôle de la presse dans une société, le Professeur Jean Paul Mbia de l’Université de Yaoundé I répond en ces termes : « Il faut remonter à Thomas Djeferson dans l’élaboration de la constitution américaine, le troisième président américain déclarait : s’il m’était donné de choisir entre un gouvernement privé de journaux libres et une presse libre privée de gouvernement, ma priorité irait pour la deuxième option » , comme pour dire combien le rôle de la presse est importante dans une société, qui plus est dans une démocratie en construction comme c’est le cas au Cameroun. Pour tout dire, la presse à travers ces trois journaux a été une sorte de groupe pression qui a continué à jouer son rôle d’éclaireur de la démocratie, de sentinelle de la protection des droits de l’homme car il faut le reconnaitre, partout où les droits de l’homme sont bafoués, la presse doit pouvoir dénoncer en attirant l’attention des pouvoirs publics afin que ces droits soient améliorés.

Protection des Droits de l’Homme


La thèse de PhD que vient de soutenir Cédric Kamgna Mbetkwe, selon le Professeur Jean Paul Mbia, est d’une très forte actualité en ce sens qu’elle laisse transparaître de manière claire, que la presse joue encore un rôle fondamental comme levain de la démocratie dans une république, qu’elle agit pour la protection des droits de l’homme, la protection des libertés publiques, et qu’elle agit comme un instrument d’amélioration des conditions de vie des populations. A ce titre il a jugé la thèse assez intéressante dans la mesure où l’auteur a fait un travail de fourmis dans une zone chrysogène, où il a pris sur lui notamment de dénoncer les travers des exactions de part et d’autres des belligérants, sans pour autant que la crise connaisse un terme définitif, malheureusement, doit-on le reconnaître. Et le professeur Mbia observe pour terminer, que dans un travail futur l’on pourrait faire une étude comparative afin de voir comment d’autres organes de presse notamment francophones ont eu à traiter la même actualité. Ce qui a été appris et retenu dans le cadre de cette thèse, et c’est qui est demandé au chercheur dans un travail scientifique, c’est de prendre du recul par rapport aux différentes sources d’information et à ce qui se dit dans l’opinion. En Clair, il faut analyser, critiquer et confronter les sources d’information. Et le journaliste dans son travail doit pouvoir se démarquer de ses sources, garder une certaine distance vis-à-vis des faits d’actualité, et en ce sens la presse doit être une presse d’information et non une « presse d’émotion » . Et à ce titre, le sieur Kamgna Mbetkwe Cedric a été reconnu, dit le Prof Mbia, comme un chercheur de haute facture, pour la distance prise vis-à-vis de ses sources d’information.