Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 09Article 681824

Actualités of Friday, 9 September 2022

Source: LA VOIX DES JEUNESN°0143

Des Nigérians réclament 100 000 ha de terrain à Kribi au Cameroun

La ville de Kribi La ville de Kribi

L'information a été donnée ce vendredi 09 septembre par le journal La Voix des Jeunes. Il s'agit d'une demande faite par des entrepreneurs nigérians.

Des entrepreneurs de ce pays frontalier au Cameroun ont rencontré le Directeur Général Patrick Melon, à l’effet d’installer des sociétés agro-industrielles dans cette zone industrialo-portuaire de la région du Sud.

Un groupe d’entrepreneurs nigérians conduit par Agha Albert Ngwana, a rencontré l’équipe managériale du Port autonome de Kribi (PAK) le 31 août 2022, selon les informations de Cameroon Business Today.

Ledit groupe est spécialité dans la transformation de la banane plantain et souhaite étendre sa filière jusqu’au Cameroun. D’ailleurs, une convention lie d’ores et déjà l’AFTEL à l’Association Nationale des producteurs de la filière bananeplantain du Cameroun depuis plusieurs jours.

Dans la même dynamique de coopération, l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FNPC) et le groupe nigérian AFTEL, ont présenté leur partenariat au ministère camerounais de l’Agriculture et du développement rural (Minader).

Cet important investissement n’est pas sans avantage pour le Cameroun. Il pourra garantir la production de 2,5 millions de tonnes de banane-plantain par campagne agricole. De même, pas moins de 100 000 emplois directs et indirects seront créés.

Le projet espère également former 500 producteurs ou encore, de construire 5 incubateurs répartis dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest.

Pour la mise sur pied de ce projet entrepreneurial, les investisseurs sollicitent cependant 100 000 hectares de terre arable au Cameroun.