Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 08Article 681764

Actualités of Thursday, 8 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un 'escroc' prend l'identité de plusieurs ministres et fini dans les mailles de la police

Quel était son mode opératoire ? Quel était son mode opératoire ?

La définition juridique de la notion d’usurpation d’identité reste peu connue. L’usurpation d’identité peut s’entendre simplement comme le fait de s’approprier l’identité d’autrui sans son consentement. Cette pratique s’est rependue avec le développement de l’internet., explique Jules Yossa Spécialiste du Droit des Affaires, Contrats et Contentieux.

Cette introduction était juste pour vous informer qu'un individu s'est rendu couple d'usurpation d'identité à des fins nocifs. Le dénommé Emile Sone Ngolle avait créé de faux comptes aux noms de Paul Tasong, Rose Mbah Acha . Nalova Lyonga, Viviane Acheri Kilo, Victor Mengot. Il vient d’être mis hors d’état de nuire par la division régionale de la police judiciaire du Centre.

Quel était son mode opératoire ?

Il avait créé plusieurs comptes Facebook aux noms de plusieurs ministres et extorquait de l’argent aux gens en se faisant passer pour eux. Ainsi, des citoyens lui ont envoyé de l’argent en croyant qu’ils le destinaient à la ministre déléguée au Contrôle Supérieur de l’Etat Rose Mbah Acha, à la ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga, à la secrétaire d’Etat à l’éducation de base Viviane Acheri Kilo, au ministre chargé de missions à la Présidence de la République Victor Arrey Mengot ou au ministre délégué auprès du ministre de l’économie Paul Tasong révèle Cameroon Info.

Il est passé aux aveux dans le reportage diffusé sur l’antenne du Poste National de la CRTV le 7 Septembre 2022.

L’unité de la direction de la Police judiciaire dirigée par Moise Emane Emane a procédé à l'arrestation du suspect à Souza (département du Moungo, région du Littoral). La CRTV indique qu’il avait en sa possession un arsenal professionnel composé de 4 téléphones, 17 puces électroniques et une carte d’identité ne lui appartenant pas.