Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 06Article 681158

Actualités of Tuesday, 6 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Le patriarche Victor Fotso est un immortel - l’honorable Albert Kouinche

Le député Albert Kouinche play videoLe député Albert Kouinche

Selon l’honorable Albert Kouinche, feu Victor Fotso n'étais pas qu'un patriarche, un monument pour Bandjoun. L'homme d'affaires est un immortel qui a marqué son temps et Bandjoun.

Le député Albert Kouinche a fait cette déclaration à l'occasion de la délocalisation d'une émission de la CRTV à la chefferie de Bandjoun.


Né le 26 juin 1926 à Bandjoun dans la Région de l'Ouest au Cameroun. Victor Fotso, mort en mars 2020 à Paris, était l’un des plus riches hommes du Cameroun et magnat de l’industrie et de la finance. Homme politique et surtout businessman, Victor Fotso a été emporté par une maladie dans un hôpital en France à l’âge de 94 ans.

Patriarche, Victor Fotso est connu comme le magnat de l’industrie et de la finance au Cameroun. Sa richesse, il l’a construite sur des boites d’allumettes. Il monte son premier business dans les années 1970, et est fondateur de l’empire Fotso. Le succès de ses affaires va l’amener à compter jusqu’à près d’une vingtaine d’entreprises basées dans une dizaine de pays. Parmi ses entreprises qui ont connues un succès hors des frontières camerounaises, l’on retiendra Unalor, une nentreprise de production d’allumettes, vers la Côte d’Ivoire, le Liberia et l’Angola. Celle des piles électriques (Pilcam), les insecticides (Moon Tiger) au Sénégal et au Mali, la fabrique des cahiers (Safcam), la distillerie des liqueurs, la culture de haricots verts pour la marque Bonduelle et l’Imprimerie nationale au Tchad.

Dans le monde de la finance, Victor Fotso et son groupe portent plusieurs structures : Commercial Bank qui a ouvert sa première agence à Douala en 1997 (CBC) avant d’essaimer en 1999 au Tchad (CBT), en Centrafrique (CBCA), en Guinée équatoriale (CBGE), et même à São Tomé-et-Príncipe (COBSTP). À cela, il faut ajouter la Société financière africaine (SFA) basée à Douala, mais aussi des investissements immobiliers en France, à Levallois-Perret, opérés par la Compagnie internationale de services (CIS). Au début de la décennie 2010, le chiffre d’affaires du groupe était évalué à 500 milliards de FCFA.

Il est maire de la commune rurale de Bandjoun de janvier 1996, après le chef des Bandjoun Ngnié Kamga, jusqu'à son décès en mars 2020. Il est réélu maire en février 2020. Il a construit sur fonds propres l’hôtel de ville de Bandjoun et l'église de la ville. Le financement de ces projets est querellé par l'architecte d'intérieur Guy Bertrand Temba. Cette même année il a été nommé comme personnalité économique lors de la première édition des CamerounWeb Awards.