Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 18Article 677603

Actualités of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Une association catholique condamnée pour exploitation de femmes camerounaises en France

Des femmes travaillant dans le restaurant eau vive Des femmes travaillant dans le restaurant eau vive

Pour avoir exploité sœurs religieuses dans son La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre que des sœurs religieuse dans ses restaurants "L’Eau vive", depuis des années, l'association catholique Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) a été condamnée par la justice française.

Selon TV5 Monde qui donne l'information dans un récent article, l'association catholique employait des femmes dans ses restaurants, mais ne les traitait pas comme des employés à part entière, comme le demande la loi de l'Etat français.

Parmi les filles employées par le restaurant appartenant à l'association religieuse, se trouve de nombreuses camerounaises.

"L'association catholique Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) a été condamnée ce 16 août à Epinal à 200.000 euros d'amende pour "travail dissimulé". Elle employait dans ses restaurants "L’Eau vive", depuis des années, des dizaines de jeunes filles étrangères venues du Burkina Faso, du Cameroun, du Vietnam, des Philippines ou encore du Pérou, hors de tout cadre légal", lit-on dans l'article publié par TV5 Monde sur son site d'information.

"Une exploitation sous couvert de charité et de foi qui durait depuis des années. Une première plainte avait été déposée contre ces "Travailleuses missionnaires" en 2014. Ces femmes, mais il y a aussi des hommes, servent dans des restaurants de sanctuaires, observant une règle de vie assez éloignée du droit du travail. À son tour, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s'est intéressée à cette main-d'œuvre étrangère recrutée très jeune au Burkina Faso, au Cameroun, au Vietnam, aux Philippines ou encore au Pérou. Le 16 août 2022, le tribunal correctionnel d'Épinal a ordonné la confiscation 'avec exécution provisoire' des plus de 940.000 euros déjà saisis durant la procédure par la justice sur les comptes de l'association catholique Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD). Le tribunal l'a reconnue coupable d'"emploi d'étranger non muni d'une autorisation de travail", écrit notre confrère.