Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 28Article 673943

Actualités of Thursday, 28 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Pillage : Comment les véhicules de la Can ont été détournés

Bus de la Can 2021 Bus de la Can 2021

Les véhicules de la CAN ne sont toujours pas inscrits dans le patrimoine de l’État, cinq mois après la compétition.
Cinq mois après la c compétition, les véhicules acquis par l’État du Cameroun à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, organisé du 9 janvier au 6 février 2022, ne figurent toujours pas dans le patrimoine public, selon le ministre en charge des Domaines, Henri Eyebe Ayissi.
Depuis le 25 avril 2022 que le membre du gouvernement a saisi les services du Premier ministre pour présenter cette situation, apprendon, « la situation n’a pas évolué ». Dans sa correspondance, Henri Eyebe Ayissi révèle pourtant que « des informations persistantes font été de la disparition et des tentatives d’exfiltration vers des pays voisins de certains véhicules acquis sur fonds publics pour l’organisation de la CAN Total Energies 2021 » .
Ce dernier souligne que ces informations sont d’autant plus préoccupantes qu’en l’état actuel de la gestion desdits véhicules, son département ministériel ne peut valablement se prononcer sur leur statut administratif, encore moins sur leur localisation physique, n’ayant pas été associé aux procédures d’acquisition et de mise en circulation. Cette situation, d’après M. Eyebe Ayissi, est contraire aux dispositions réglementaires en vigueur. Il convoque à cet effet, le point 281 de la circulaire N° 00000456/704 du 30 décembre 2021 qui énonce que « les véhicules de l’État sont immatriculés par le garage administratif sous le sigle CA, sous réserve des dérogations accordées à certains corps spécifiques » . La même circulaire précise en son point 282 que les « matériels roulants acquis dans le cadre des projets nationaux au titre de soutien logistique sont impérativement immatriculés au parc automobile de l’État » .
À la fin de sa correspondance, Henri Eyebe Ayissi suggère au Premier ministre de prescrire aux administrations utilisatrices de ces véhicules de se conformer à la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules administratifs et même leur utilisation.
On ignore pour l’instant combien de véhicules sont concernés. D’autant que, selon la chaine de télévision Canal 2 International, les 24 bus ayant transporté les équipes qualifiées à la CAN auraient été loués par l’État chez un prestataire privé du nom Transu Voyages dans le cadre d’un marché public de 1,9 milliard de FCFA. Quid des voitures utilisées par les officiels?