Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 27Article 673694

Actualités of Wednesday, 27 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite de Macron : voici comment Biya a empêché aux anglophones de manifester leur mécontentement

Des manifestations étaient prévues contre la visite du président français Emmanuel Macron Des manifestations étaient prévues contre la visite du président français Emmanuel Macron

• Des images de Bamenda et Buea montrent des rues vides

• Des manifestations étaient prévues contre la visite du président français Emmanuel Macron

• Certains habitants considèrent le confinement comme irrationnel
M. Emmanuel Macron est en visite officielle au Cameroun depuis le 25 juillet et devrait se terminer le 27 juillet 2022. Des images de Bamenda et Buea montrent des rues vides avec la plupart des commerces fermés.
Le gouvernement intérimaire d'Ambazonie dirigé par Sako aurait appelé le confinement dans ce qu'il appelle "une manifestation" contre la visite du président français Emmanuel Macron dans la capitale politique de Yaoundé.



Certaines grandes villes des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont en confinement.



Certains habitants considèrent le confinement comme irrationnel étant donné que M. Macron est en visite à Yaoundé et non dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.


« À quoi sert un verrouillage à Bamenda par exemple lorsque Macron est à Yaoundé et ne viendra probablement pas de cette façon », a déclaré un habitant de Bamenda.

« Que ceux qui appellent à ce confinement sachent que nous sommes fatigués de ce genre de souffrance qu'ils nous infligent tout le temps », a déclaré un autre habitant.

Il convient de noter que les séparatistes ont utilisé les confinements comme moyen de prouver le contrôle des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Arrivé lundi soir à Yaoundé, Emmanuel Macron s'est entretenu, mardi, avec son homologue Paul Biya, 89 ans, qui dirige le Cameroun d'une main de fer depuis près de 40 ans. Lors d'une conférence de presse conjointe des deux chefs d'État, le président français a assuré que le pays était un "partenaire stratégique" en Afrique centrale. Il a également demandé à des historiens de "faire la lumière" sur l'action de la France pendant la colonisation.

Début de la tournée africaine d'Emmanuel Macron. Le président français est arrivé, lundi 25 juillet au soir, à Yaoundé, pour sa première visite au Cameroun et en Afrique centrale, avec l'objectif de relancer les relations politiques et économiques entre les deux pays, en perte de vitesse.