Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 26Article 673469

Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : Paul Biya change de veste sur la crise dans le NOSO

Paul Biya en cnférence de presse Paul Biya en cnférence de presse

La crise dans la zone anglophone est l’un des sujets majeurs au cœur des échanges entre le président français Emmanuel Macron qui séjourne au Cameroun depuis quelques heures. Accueilli par le Premier ministre camerounais, le Président français s’est entretenu aujourd’hui avec Paul Biya.
Après le tête-à-tête entre les deux hommes, ceux si ont tenu une conférence de presse pour aborder les sujets concernant la coopération entre les deux pays. Mais à la surprise générale, Paul Biya a fait une annonce spectaculaire qui risque de faire parler dans les jours à venir.

En effet, concernant la guerre dans le NOSO, Paul Biya veut changer de stratégie. Alors que celui-ci a toujours privilégié l’option miliaire pour venir à bout des séparatistes, il veut désormais privilégier la négociation. Paul Biya dit qu'il est d'accord de céder la place à la conciliation qu'à la confrontation. C’est en substance la réaction de Paul Biya en conférence de presse.


Noso: Beti Assomo demande aux soldats de ne pas suivre les ordres des réseaux sociaux


Le 14 juillet dernier, le président de la République a nommé de nouveaux responsables militaires à la tête des commandements territoriaux. Le général Bouba Dobekreo a ainsi remplacé le général Valère Nka à la tête de la RMIA 5, tandis qu’Ousseini Djibo a remplacé le général Ekongwesse Divine Nnokon, nommé à la région de gendarmerie N°2 avec poste de commandement à Douala. Les nouveaux hommes doivent donner un nouveau souffle tactique et opérationnel dans la guerre que l’armée mène contre les milices séparatistes dans cette région.

Le nouveau commandement de la 5e Région militaire interarmées (RMIA 5) a été installé ce 20 juillet à Bamenda par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. Occasion pour le Mindef de souligner l’importance de la discipline dans les rangs.
Au général Bouba Dobekreo, commandant de la RMIA 5 et au général Ousseini Djibo commandant de la 5e région de gendarmerie, Joseph Beti Assomo a demandé de « punir avec fermeté les cas éventuels d’indiscipline dans les rangs afin de nous éviter les holocaustes auxquels nous assistons parfois, c’est-à-dire la mort de nos hommes en violation flagrante de consigne ».

Le ministre de la Défense a par ailleurs recommandé aux nouveaux responsables « d’entretenir le moral de la troupe, de maintenir la troupe mobilisée et de prévenir tout risque d’intoxication et de désinformation susceptible de produire des cas d’indiscipline ou de toucher au moral de la troupe ».

Aux soldats, le Mindef a lancé : « je voudrais ici dire à la troupe qu’elle reçoit ses instructions de la seule hiérarchie et non pas des réseaux sociaux ou des outils modernes de communication qui charrient parfois des messages curieux et bizarres, des appels de tout genre inappropriés en direction de notre armée ».