Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 26Article 673385

Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : les Ambas défient Macron ; un commandant de la BIR proche de Biya exécuté à Kumba ce mardi

Emmanuel Macron va discuter de la crise anglophone avec Paul Biya Emmanuel Macron va discuter de la crise anglophone avec Paul Biya


• Emmanuel Macron va discuter de la crise anglophone avec Paul Biya

• Ce mardi, les ambazoniens ont exécuté un commandant du BIR

• Il s'agirait du commandant ESSAMA, fils du Colonel EYENGA.


Au moment où la crise dans le NOSO préoccupe Emmanuel Macron, les ambazoniens ont défié le président français.

Après la mort annoncée de Field Marshall, les ambazoniens ont pris la revanche.

Ce mardi, un puissant commandant du BIR a été abattu par les ambazoniens.

La scène dramatique est survenu à Kumba. De sources concordantes, il s'agirait du commandant ESSAMA, fils du Colonel EYENGA.

Il a été abattu il y a de cela quelques instants par les ambazoniens à Kumba lors des combats.

Son décès porte à 1391 le Nombre de soldats tués depuis le début de la guerre dans le NOSO.

Tête à tête entre Biya et Macron ce mardi ; les points à l'ordre du jour

Un tête à tête s'annonce ce mardi entre Emmanuel Macron et Paul Biya.

Arrivé lundi soir à Yaoundé, le président de la République française va rencontrer son homologue camerounais ce jour au Palais de l'Unité.

Ce déplacement en Afrique, le premier depuis la réélection du président français Emmanuel Macron en avril dernier, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence.

Il s'agit de « marquer la continuité et la constance de l'engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain », commente l'Élysée. Ce sera la première fois qu'Emmanuel Macron se rend dans ces trois pays.

Le tête à tête entre les deux présidents sera le point d'orgue de la visite officielle qui s'achève ce mardi soir. Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour.

Au menu des discussions figureront les possibilités d'investissement français dans l'agriculture camerounaise, d'après l'Élysée. Les enjeux de lutte antidjihadiste dans le nord du Cameroun seront également abordés.

« Après l'indépendance de la France le 1er janvier 1960, le pays a été rejoint en octobre 1961 par le Cameroun du Sud alors sous administration britannique, dans une République fédérale du Cameroun, qui deviendra en 1972 République unie du Cameroun, puis République du Cameroun en 1984. Mais une partie de la minorité anglophone (environ 20 % des Camerounais) s'estime marginalisée et ostracisée par Yaoundé et des manifestations pacifiques d'avocats et d'enseignants fin 2016 ont été brutalement réprimées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions anglophones, marquant le début du conflit séparatiste. Cette guerre a fait plus de 6 000 morts à ce jour et plus d'un million de déplacés. Les ONG internationales et l'ONU accusent depuis des mois ses forces armées de réprimer impitoyablement les velléités séparatistes de la minorité anglophone dans l'Ouest, et le pouvoir d'emprisonner « illégalement » toute voix critique. Des accusations rejetées avec force par Yaoundé.

C'est dans ce contexte qu'intervient la visite du chef de l'État français, alors que les relations entre Paris et Yaoundé étaient quasiment inexistantes ces cinq dernières années. La dernière visite d'un président français dans le pays d'Afrique centrale remonte à près de sept ans après celle de François Hollande en 2015. En recul dans cet ancien précarré, la France est désormais concurrencée sur plusieurs terrains par de nouvelles puissances comme la Chine, l'Inde, la Turquie, Israël sur la sécurité et la défense, et la Russie. Yaoundé a signé, en avril, en plein conflit en Ukraine, un accord de coopération militaire avec la Russie. L'étape camerounaise de ce voyage de Macron est aussi très attendue par l'opinion camerounaise et les diasporas », indique le média français Le Point.

Demain Mercredi, le président français se rendra au Bénin. Le Jeudi, Emmanuel Macron posera ses valises en Guinée-Bissau où il achèvera sa tournée africaine.