Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 26Article 673286

Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.bbc.com

Accident de voiture : comment fonctionnent les boîtes noires qui permettent de clarifier ce qui s'est passé

Accident de voiture : comment fonctionnent les boîtes noires qui permettent de clarifier ce qui s'es Accident de voiture : comment fonctionnent les boîtes noires qui permettent de clarifier ce qui s'es

De plus en plus de voitures sont équipées d'un dispositif qui est une boîte noire comme celles des avions et qui enregistre toutes les données importantes en cas d'accident.

Quelque 99,5 % des voitures neuves aux États-Unis sont déjà équipées d'un de ces boîtiers, appelé "enregistreur de données d'événement" (EDR).

Depuis ce mois-ci, l'Union européenne oblige toutes les nouvelles voitures à être équipées d'une boîte noire. L'équipement recueille certaines données pendant les secondes qui précèdent et suivent un accident.

La vitesse, le fait que le conducteur ait freiné, l'existence d'une défaillance technique ou le fonctionnement des systèmes de sécurité tels que les ceintures de sécurité ou les airbags.

Il peut également détecter les conditions météorologiques à ce moment-là et la force de l'impact.

La boîte noire est fixée au châssis, probablement sous le siège du conducteur, et est reliée à l'unité de commande - le dispositif électronique qui contrôle divers aspects de la voiture.

Ses données peuvent être obtenues par le port OBD (On Board Diagnostics), le système de diagnostic équipant la plupart des véhicules, ou par un port situé sur l'appareil lui-même.

Ces données peuvent être interprétées pour tenter de découvrir les causes d'un accident. Dans l'Union européenne, les données ne seront accessibles qu'aux autorités compétentes.

Au Brésil, un projet de loi obligeant les constructeurs automobiles à installer des boîtes noires a été présenté en 2018, mais aucune prévision d'adoption obligatoire de cette technologie n'est prévue.

Standard

Aux États-Unis, à l'exception des véhicules très anciens, pratiquement toutes les voitures sont équipées d'une boîte noire, même si aucune loi fédérale ne l'exige.

Les informations qui peuvent être obtenues sont précieuses et sont déjà fréquemment utilisées dans les procès pour déterminer la responsabilité d'un accident.

L'appareil peut aider à comprendre ce que le conducteur a fait ou s'il y a eu une faute technique.

Dans l'Union européenne - où la mesure a mis plus de temps à être approuvée en raison d'un différend sur la protection des données - la loi exige que les informations soient anonymes et utilisées uniquement pour effectuer des analyses de la sécurité routière et évaluer l'efficacité des mesures spécifiques prises.

Outre les boîtes noires, les nouveaux véhicules en Europe doivent également intégrer un "limiteur de vitesse", qui avertit le conducteur lorsqu'il dépasse la limite autorisée et rend difficile l'utilisation de l'accélérateur, sans toutefois le bloquer.

L'appareil enregistre et supprime constamment des informations. Elle n'enregistre ni vidéo ni audio, contrairement aux boîtes noires des avions.

La période de temps enregistrée avant et après l'accident dépend de la législation de chaque pays.

Aux États-Unis, par exemple, la National Highway Traffic Safety Administration exige cinq secondes d'information avant l'accident. Il est question de porter ce temps à 20 secondes.

L'Union européenne exige 30 secondes avant l'accident et cinq secondes après.