Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 18Article 671672

Actualités of Monday, 18 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Vol des voitures de la CAN : un ministre livre Dion Ngute à Paul Biya

Henry Eyebe Ayissi ne veut pas se rendre coupable d’un éventuel détournement ou vol Henry Eyebe Ayissi ne veut pas se rendre coupable d’un éventuel détournement ou vol

Le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Henry Eyebe Ayissi ne veut pas se rendre coupable d’un éventuel détournement ou vol des véhicules de la CAN 2021. Dans courrier adressé aux services du premier ministre Joseph Dion Ngute, il évoque l’éventuelle disparition des engins acquis aux frais de l’Etat et les irrégularités qui entourent la mise en circulation et la gestion de ces biens appartenant à la République du Cameroun.

« Des informations persistantes font état de la disparition et des tentatives d'exfiltrations vers des pays voisins de certains véhicules acquis sur fonds publics pour l'organisation de la CAN TOTAL ENERGIE 2021. Ces informations sont d'autant plus préoccupantes qu'en l'état actuel de la gestion desdits véhicules, mon département ministériel ne peut valablement se prononcer sur leur statut administratif, encore moins sur leur localisation physique, n'ayant pas été associé, pour l'essentiel aux procédures d'acquisition et de mise en circule » alerte le ministre.

Henry Eyebe Ayissi a saisi l'occasion pour rappeler au premier ministre que conformément aux dispositions légales en vigueur au Cameroun, « les véhicules de l'Etat sont immatriculés par le garage administratif sous le sigle "CA", sous réserve des dérogations accordées à certains corps spécifiques... Les matériels roulants acquis dans le cadre des projets nationaux au titre de soutien logistique sont impérativement immatriculés au Parc automobile de l'Etat », précise-t-il avant d’inviter le premier ministre à demander aux utilisateurs desdits véhicules de se conformer aux textes.

« J'ai l'honneur de porter ladite situation à la haute attention de monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, en vue de prescrire aux administrations utilisatrices des véhicules concernés de se conformer à la réglementation en vigueur en ce qui concerne l'immatriculation des véhicules administratifs et même leur utilisation », conclut Henry Eyebe Ayissi avant de mettre en copie Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République en froid avec le premier ministre.