Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 14Article 671105

Actualités of Thursday, 14 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite de Emmanuel Macron au Cameroun : Biya doit s'inquiéter

Paul Biya et Emmanuel Macron Paul Biya et Emmanuel Macron


• Le président français est annoncé au Cameroun le 25 juillet prochain

• Il vient dans un contexte où les deux pays ne sont visiblement pas en odeur de sainteté

• Selon des analystes, le Cameroun doit se méfier de cette visite



Depuis l'annonce de la probabilité d'une visite du président de la République française au Cameroun, des voix s'élèvent ça et là pour faire des analyses sur les contours de cette visite inédite. Pourrais t-on dire que cette visite augure de bons ou mauvais lendemains pour la stabilité future du Cameroun ?

Le régime de Yaoundé entretient depuis des lustres des rapports avec l'Elysée. La visite prochaine du président Macron en terre Camerounaise entre donc bien évidemment dans le cadre des relations bilatérales qu'entretiennent les deux pays.
Toutefois, il est important de noter que depuis quelques temps les deux pays ne sont visiblement pas en odeur de sainteté du fait que le cameroun ait décidé d'élargir son spectre relationnel.
Il apparaît donc clairement qu'au delà de cette visite bilatérale, se cache sans aucun doute d'autres velléités puisque la France est entrain de perdre littéralement du terrain au Cameroun.
Cette situation qui n'est sans rappeler de la nouvelle proximité du Cameroun avec la Chine a donc mis la France dans un position inconfortable. En effet selon l'INS( institut national de la statistique) en 2018 ,le principal fournisseur du Cameroun est la Chine avec 18, 5% de livraisons. L'empire du milieu est également le principal client avec 23,8%. Une véritable percée de l'empire du milieu qui ne plaît pas du à la France.
Aussi, on pourrait aussi voir en cette visite un moyen de pression du président Macron dans la perspective de la transition politique qui approche à grande enjambée. En effet, pour certains analystes politiques, la venue d'Emmanuel Macron au pays de Samuel peut aussi sonner le glas de la fin d'un régime qui visiblement a du mal à satisfaire les besoins des Camerounais en 40 ans de règne sans partage.
Tandis qu'une autre opinion pense plutôt que cette visite visera à consolider les choix de la France sur l'avenir politique du Cameroun.

Attendons de voir et le peuple doit rester vigilant.