Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 13Article 670868

Actualités of Wednesday, 13 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le spectre des émeutes plane sur le pays

Image d'archives des émeutes de février 2008 au Cameroun Image d'archives des émeutes de février 2008 au Cameroun


• Avec le coût de vie qui devient de plus en plus chère le climat social n'augure pas les lendemains meilleurs au Cameroun

• Tout porte à croire que le pays est volcan endormi

• À tout moment un soulèvement populaire peut arriver



Avec la situation économique moribonde qui renait au Cameroun, on est certainement pas loin de cette situation, puisque la malgouvernance, les détournements à répétition, la corruption ambiante peuvent encore pousser le peuple dans la rue. À qui la faute?

La situation actuelle du Cameroun est comme les deux de signalisation en ce moment, cette signalisation est au rouge avec l'augmentation des prix des produits de première nécessité, pénurie des carburants, manœuvres politiques contestées, corruption galopante, accès difficile aux services de base et pour couronner le tout l'insouciance face à la grogne sociale.

Cette situation actuelle s'apparente malheureusement a celle de 2008 où la grogne avait atteint son paroxysme marqué par des violences urbaines qui ont embrasé le pays dans son ensemble appelés «Emeutes de la faim», cette situation a vite trouvée un parallèle avec celles de 1991, dénommées «Villes mortes». Le comble c'est que le gouvernement ne semble pas constater l’exponentiabilité de la colère sociale qui continue de prendre des proportions inquiétantes. Aussi, il est question pour ce gouvernement de prendre le taureau par les cornes et de trouver au plus vite des mesures correctives.