C’est une journée sombre pour la ville de Douala notamment pour le monde scolaire. La rédaction de Camerounweb vient d’apprendre avec tristesse le décès tragique et brutale de deux élèves du collège Suzanne, un établissement scolaire de la capitale économique du Cameroun.
Les premières informations à notre disposition font état de ce que les deux élèves étaient sur une moto. Seulement, ils ont été écrasés par un camion en route.
Ces derniers temps, les accidents de circulation deviennent de plus en plus récurrents. C’est le lieu d’interpeller tous les acteurs à plus de vigilance pour éviter certains drames.
La route tue énormément au Cameroun
Les accidents de la route sont très nombreux et le plus souvent meurtriers au Cameroun, où beaucoup de véhicules sont mal entretenus et de nombreuses routes sont en mauvais état.
Les accidents sont aussi dus à des erreurs de conduite, de nombreux automobilistes étant détenteurs de permis achetés auprès d’inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d’auto-école.
Selon les chiffres du ministère des Transports, les accidents de la circulation ont provoqué la mort de 3 275 personnes en 2020 au Cameroun.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique est le continent qui enregistre le plus fort taux de mortalité routière annuel, pourtant il ne compte que pour une part marginale du parc automobile mondial.
Sur le continent, le taux moyen de décès par accident de la route est de 27,5 décès pour 100 000 habitants, loin devant les Amériques et l’Europe dont les taux avoisinent les 9 décès pour 100 000 habitants, renseigne l’institution spécialisée des Nations Unies.