• Paul Biya boucle ses 40 ans à la tête du pays
• Son parti, le Rdpc a fêté 37 ans
• Certains cadres veulent aller vers des élections anticipées
Les 377 sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont célébré le 24 mars dernier, l’anniversaire de la création du parti, sur fond de crises.
Crises sécuritaires persistantes dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord, crises sanitaires du Covid-19 et du Choléra, tensions sociales liées aux revendications corporatistes, crise de la vie chère et persistance de la corruption, sont quelques tableaux qui assombrissent la célébration des 37 ans du parti du flambeau ardent. Mais, l’autre bataille qui se joue, c’est la succession de Paul Biya à la tête du pays. A 90 ans, le patriarche a déjà bouclé 40 ans à la tête du Cameroun. Seulement, des plans sont mijotés ici et là pour le faire pérenniser au pouvoir.
Selon le journal Essingan paru ce 28 mars, le parti au pouvoir serait dans une dynamique d’élection anticipée avant 2025, afin de voir Paul Biya, rempiler pour un nouveau septennat.
« Sous la houlette du ministre Henri Eyebe Aylssl, chef de la délégation permanente départementale du Rdpc, et en présence du ministre chargé des Missions à la présidence et conseiller spécial du 5g du Comité central, Benoît Ndong Soumhet, des leaders des partis alliés, à l'Instar du ministre Hamadou Moustapha, président national de liane), des parlementaires, élus municipaux et forces vives du département de la Lékié ont signé b Monatélé, le 24 mars 2022, une déclaration appelant le président Paul Biya à être candidat, et à la tenue du prochain scrutin présidentiel avant 2025. C’était dans le cadre des festivités de l'an 37 du Rdpc » écrit le journal.
Si ce plan venait à se réaliser, cela va mettre sans doute un coup à certains clans dans le sérail qui préparent leur pion pour remplacer Paul Biya au moment venu. Franck Biya, dont le nom revient avec insistance serait le grand perdant.
Rappelons que le Rdpc a été crée le 24 mars 1985 à Bamenda par son fondateur Paul Biya, actuel chef de l’Etat camerounais.