Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 17Article 648533

Infos Business of Thursday, 17 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Douala : les boulangers défient le ministre du Commerce et augmentent le prix du pain

Les boulangers maintiennent les prix à la hausse Les boulangers maintiennent les prix à la hausse

Ils ont augmenté le prix du pain

Le ministre du Commerce appelle à revoir les prix

Les boulangers maintiennent les prix à la hausse

La bravade est visible dans plusieurs boulangeries de Douala, depuis hier les prix du pain sont passés de 125 à 150 FCFA et de 150 à 200 FCFA. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur les affiches apposées à l’entrée des boulangeries. Cette hausse intervient alors que le ministère du Commerce n’arrête de marteler aux boulangers de ne pas augmenter les prix du pain.
Le ministère du Commerce aurait soumis à sa hiérarchie, une offre de la société turque Dharma. Cette dernière se propose de fournir au marché local 600 000 tonnes de blé par an, à un prix « défiant toute concurrence ». Dharma, apprend-on, est une multinationale turque dédiée au commerce extérieur axé sur le marché africain. Depuis 2015 qu’elle a été créée, elle est impliquée dans différents projets d’import-export en Azerbaïdjan, Bénin, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Kazakhstan, Afghanistan, Cameroun, Djibouti, Ghana, Niger.

Evoquant la rareté et la hausse du prix de la farine de blé utilisé pour la fabrication du pain, le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun veut répercuter ces aléas en augmentant à son tour le prix de la baguette. Seulement, renseignent nos sources, le gouvernement camerounais est opposé à cette augmentation du prix du pain fixé pour l’instant à 125 FCFA la baguette de 200 grammes.

Le ministère du Commerce a donc engagé des concertations pour trouver des solutions alternatives. « Pour approvisionner le marché en farine de blé, nous avons proposé de s’orienter désormais vers la Turquie », apprend-on. La Russie est jusqu’ici le principal fournisseur de blé, indique-t-on au ministère du Commerce. « Mais ce pays est désormais défaillant à cause du Covid-19, les mauvaises récoltes et les changements climatiques. Ce qui n’est pas le cas avec la Turquie (classé dans le top 10 des plus grands exportateurs de blé au monde) », affirme-t-on.

Dans un communiqué publié le 19 janvier, le Syndicat des boulangers indique que les négociations se poursuivent avec les pouvoirs publics, les minotiers et les associations de défense des droits de consommateurs. Et qu’en attendant la fin desdites négociations, « aucune augmentation n’est permise sur les prix de farine et du pain sur l’ensemble du territoire national ». Mais il est à noter que sur le marché, même si le prix du pain n’a pas augmenté, son poids à vue d’œil a diminué. Les meuniers pour leur part déclarent que le cout de production du sac de farine de 50 kg à augmenter de 2000 FCFA passant de 4500 à 6500 FCFA entre le premier trimestre 2021 à ce jour.

Ces dernières années, les boulangers manœuvrent pour augmenter le prix du pain. En 2021, le ministère du Commerce a dû négocier avec le Groupement des industries meunières du Cameroun et les responsables du Syndicat national des boulangers du Cameroun pour maintenir le prix de la baguette de pain de 200 grammes à 125 FCFA. Les syndicalistes avaient évoqué comme motifs : la hausse des cours du blé sur le marché international et la hausse du fret qui ont une incidence sur le prix final de la farine de blé. Ce produit représente jusqu’à 80% du cout de revient du pain.