• L'ANTIC a récemment publié une étude
• Il s'agit de l'étude dans le cadre de sa veille informationnelle
• Selon l'étude, Samuel Eto'o est le leader incontesté des personnes à influence au Cameroun
Dans son étude, l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC)a classé le président de la Fédération camerounaise de Football comme la personne la plus suivie sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Avec ses 14 millions d'abonnés, Samuel Eto'o est de loin, la personne la plus suivie au Cameroun, sur le réseau social Facebook.
L'ancien Lion est suivi dans le classement par le Facebookeur Steve Fah (1 100 000 abonnés), Remy Ngono (1 087 207)… Valséro arrive à la 4è place avec 346 000 abonnés. La page du chef de l'Etat qui a 947 000 abonnés n'a pas été pris en compte dans le classement.
Ce classement tient non seulement compte du nombre d'abonnés, mais aussi du nombre d'interactions. Les interactions étant ici les likes, partages et commentaires sur la page.
Le vendredi 14 janvier 2021, le nombre d'abonnés de la page Facebook de l'ancien capitaine des Lions a atteint 14 millions.
Pour célébrer ces 14 millions de followers, , Samuel Eto'o a fait une publication qui semble avoir été mal interprétée.
"Merci pour tout votre soutien. Le voyage continue", a écrit Samuel Eto'o sur sa page ce vendredi.
Cette publication suscite plusieurs inquiétudes pour ceux qui prêtent des ambitions présidentielles à Samuel Eto'o pour les élections présidentielles de 2025.
En effet, la publication du président de la Fécafoot porte en elle même des inquiétudes.
"Vous êtes un joueur accompli, vous avez tout eu dans votre carrière de footballeur. Aujourd'hui vous êtes président de la Fécafoot. Quand vous dites le voyage continue, que visez-vous réellement après la Fécafoot? La présidence? Eto'o est-il sur les pas de Georges Weah?", écrit un internautes en réaction à la publication de Samuel Eto'o
En effet, si un internaute lambda a pu soulever ces interrogations, on se demande comment la publication sur le compte de Samuel Eto'o, surveillé depuis plusieurs mois comme du lait sur le feu, a été accueilli au Palais d'Etoudi.
Eto'o, un probable adversaire du régime?
Depuis son show à Sangmélima suite à ,son élection à la tête de la Fécafoot, plusieurs analystes soutiennent que la star est en froid depuis avec des pontes du régime qui trouvent son aura trop gênant pour le pouvoir incarné par Paul Biya.
Pour le régime, il n'y a qu'une seule place au sommet pour les Camerounais. Et cette place c'est Paul Biya qui l'occupe, ou du moins est censé l'occuper. Cet 'ordre' mis en place par le régime, tous les Camerounais ont du le constater lors de la cérémonie d'ouverture de la CAN dimanche dernier.
Au cours de cette cérémonie, Samuel Eto'o devenu trop populaire et acclamé à plusieurs reprises en présence du chef de l'Etat a été gentiment caché (ou s'est caché, c'est selon) dans une tribune VIP, à côté de certains artistes.