Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 22Article 643754

Actualités of Tuesday, 22 February 2022

Source: www.bbc.com

Paul Farmer : un hommage appuyé rendu au médecin philanthrope américain décédé au Rwanda

Un hommage appuyé rendu au médecin philanthrope américain décédé au Rwanda Un hommage appuyé rendu au médecin philanthrope américain décédé au Rwanda

Les Rwandais, leur président et certaines personnalités du monde entier ont fait l'éloge et manifesté leur tristesse à la suite du "décès inattendu", dans la campagne rwandaise, du Dr Paul Farmer, un médecin philanthrope américain.

Sans donner de détails sur la cause de son décès, Partners in Health, une organisation mondiale de santé qu'il a fondée, annonce que le Dr Farmer, 62 ans, "est décédé dans son sommeil alors qu'il se trouvait au Rwanda" lundi.

M. Farmer a joué un rôle dans la création du centre de traitement du cancer de Butaro, dans le nord rural du Rwanda, où il est mort, et où une université médicale, dont il était le chancelier, avait un campus.

A surtout lire sur BBC Afrique :

  • Qu'est-ce qu'une attaque sous faux drapeau et quand est-elle utilisée ?
  • Les légumes seuls ne suffisent pas à réduire le risque cardiaque
  • Les résidus de médicaments dans les rivières menacent la santé mondiale selon une étude
  • "Je me sens renaître après un traitement pionnier de modification de gènes"
Le centre, qui est censé être abordable pour de nombreuses personnes des classes inférieures et moyennes, a eu un impact sur le traitement du cancer au Rwanda, ainsi que dans les pays voisins (RD Congo, Burundi et Ouganda).

Le président Paul Kagame, qui a remis à M. Farmer une médaille de l'"Ordre de l'amitié exceptionnelle" du Rwanda, indique sur Twitter que son décès estt une perte pour le Rwanda, car il "combinait de nombreuses choses difficiles à trouver chez une seule personne".

Bill Gates a également écrit sur Twitter que M. Farmer était un héros, et qu'il n'avait "jamais connu quelqu'un qui était plus passionné par la réduction des pires inégalités en matière de santé dans le monde".

D'autres personnalités, dont la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammed, le directeur de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, ou le président américain Bill Clinton, ont également fait l'éloge de M. Farmer.

M. Farmer laisse derrière lui son épouse haïtienne et ses trois enfants.