Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 15Article 642088

Actualités of Tuesday, 15 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Le gouvernement ambazonien va désarmer les groupes armés voyous

Il condamne des attaques contre les écoles Il condamne des attaques contre les écoles

Une attaque a secoué une école


Le Gouvernement intérimaire d’Ambazonie a publié un communiqué

Il condamne des attaques contre les écoles


Le vice-président du gouvernement intérimaire, Dabney Yerima, n’est pas passé par quatre chemins. Il a déclaré qu’ils désarmeraient « les gangs voyous opérant en toute impunité en Ambazonie ».


Le « Gouvernement intérimaire d’Ambazonie » a publié un communiqué condamnant la récente attaque contre le Queen of the Rosary College (QRC) Okoyong-Mamfe par des combattants séparatistes présumés, déclarant que le ciblage des écoles est honteux et déplaisant.



« Toute attaque contre une école dans le sud du Cameroun est honteuse, déplaisante, scandaleuse et inacceptable et les auteurs de ce genre de crimes ne représentent pas notre cause et notre peuple », peut-on lire dans le communiqué.
Condamnant également l’attaque, le site d’information pro-séparatiste, Cameroon Concord, a déclaré que le gang avait attaqué l’école pour mettre fin à ses projets de participer aux célébrations de la Journée de la jeunesse du 11 février.



Des hommes armés, soupçonnés d’être des combattants séparatistes, ont attaqué le dortoir réservé aux filles le 10 février, incendié des dortoirs et des blocs administratifs.


« Le Gouvernement intérimaire d’Ambazonie condamne fermement cet acte lâche et avertit qu’il prendra des mesures pour désarmer les gangs voyous opérant en toute impunité en Ambazonie. Notre combat légitime est contre l’armée d’invasion de La République du Cameroun, pas contre notre population étudiante », peut-on lire dans le communiqué de l’IG.


« Je saisis cette occasion pour réitérer la position de votre gouvernement intérimaire selon laquelle les campus scolaires ne sont pas des zones d’accès pour tout groupe du Cameroun méridional, qu’il s’agisse de combattants de l’amba. »



Souvent considéré comme le berceau de l’éducation des filles au Cameroun, QRC Okoyong a célébré son 60e anniversaire en 2016.
Dans le passé, les séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avaient imposé le boycott des écoles en tuant, en frappant et en enlevant des élèves et des enseignants.

Plusieurs écoles ont également été incendiées et détruites par des combattants séparatistes qui ont appliqué le programme de boycott.



L’école a formé certaines des femmes exceptionnelles du Cameroun, parmi lesquelles la ministre de l’Enseignement secondaire, Nalova Lyinga; Prof. Rose Gana Fomban Leke, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut national de recherche médicale; Prof. Theresa Tchombe Shalo, Chaire UNESCO pour l’éducation aux besoins spéciaux à l’Université de Buea; la star de la musique primée Daphne Njie, entre autres.