Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 10Article 641215

Infos Business of Thursday, 10 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Une société de transformation de la tomate en gestation à Maroua

L’usine sera située à Maroua L’usine sera située à Maroua

Le projet vient d’être dévoilé

L’usine sera située à Maroua

Une étude est en train d’être menée


L’information est contenue dans un communiqué de presse publié le 7 février 2022, par la ministre déléguée auprès du ministre de l'environnement Nana Aboubakar Djalloh.


Selon le communiqué, une audience publique se tiendrait dans le cadre de l'étude détaillée d'impact environnemental et social de ce projet se tiendrait du 7 au 12 février.

Ces audiences auront pour objectif de recueillir l'avis des habitants sur les implications possibles de l'usine pour eux.
La société camerounaise Sotreas -Société de transformation des produits d'élevage et d'agriculture du Sahel a dévoilé son projet d'ouvrir une usine de transformation de tomates à Maroua, la capitale de la région de l'Extrême-Nord.

Si le projet respecte les normes sociales et environnementales, les travaux commenceront.

Selon les études de faisabilité, il a été établi que le site proposé sera le site le plus approprié pour l'usine.

On pense qu'elle se situe à un peu plus de 30 km de Meskine, Mogom, Yambarang et Katoual, les régions les plus propices à la culture de la tomate.

L'essentiel étant déjà en place, les détails tels que le calendrier de construction et le volume d'investissement n'ont pas encore été divulgués.

Néanmoins, il devrait apporter une valeur ajoutée à la production locale de tomates au Cameroun.

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a lancé le 02 septembre dernier un avis d’appel d’offres international pour la conception, la fourniture et le montage de trois usines d’extraction d’huile de palme, de capacité nominale de 6 tonnes/heure avec mini centrale électrique.
Ces unités de transformation seront répartis auprès de trois bassins de productions différents, notamment celui de la Dibamba, de Djombé Penja et de Mbanga ; toutes dans la région du Littoral.

La mise sur pied de ces usines de transformation rentre dans le cadre de du Projet de développement des chaînes de valeur agricole (PD-CVA) financé par la Banque Africaine de développement(Bad). Les soumissionnaires ont jusqu’au 26 novembre 2020 pour se manifester. « L’appel d’offre international se déroulera conformément aux règles et procédures pour les acquisitions des biens et travaux de la Banque, édition mai 2008, telle que révisée en juillet 2012 et tout particulièrement par appel d’offres en une étape » précise Gabriel Mbairobe, Minader.