Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 08Article 640741

Actualités of Tuesday, 8 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Fai Collins élevé à la dignité de «Mformi Bor» dans son village

Elevé en notabilité Elevé en notabilité

Fai Collins est vainqueur de la CAN

Il a été honoré dans son village

Les notables sont fiers



Après avoir occupé la 3e place du classement après la CAN Total Energie2021, le défenseur des Lions Indomptables Collins FAÏ a été élevé au rang de «Mformi Bor» (guerrier) par le Fon de NSO par Kumbo dans la région du Nord-Ouest, au vu de sa brillante performance lors de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021. Le défenseur camerounais a alors profité pour célébrer avec les siens sa performance tout au long de la compétition. Les autorités traditionnelles de son village se sont dites fiers de lui.

Samedi 29 janvier, il était partout. Sur la pelouse du stade Japoma, à Douala, où les Lions indomptables disputaient leur match de quart de finale face à la Gambie, Collins Faï, 29 ans, court après la balle, fait des passes, campe en défense et remonte en attaque. Au terme de la rencontre, remportée grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi, le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Sur les réseaux sociaux, on s’enflamme pour le talent de Collins Faï, ce défenseur « discret » qui « fait un travail extraordinaire » depuis le début de la compétition. « Est-ce que l’argent du Barça [FC Barcelone] peut même suffire pour l’acheter ? », ironise un internaute. Certains vont jusqu’à lui donner une note de 10/10, saluant avec humour « un jeu propre, sans Faï ».

Selon le quotidien sportif L’Equipe, le latéral droit est pour l’heure « le meilleur passeur de cette CAN ». Lors du deuxième match du Cameroun, contre l’Ethiopie, le média en ligne Camfoot a listé ses statistiques : 67 touches de balle, quatre duels gagnés, trois centres réussis, zéro dribble contre lui, deux passes décisives (sur les quatre buts marqués par le Cameroun).
Une réussite qui ne surprend pas ceux qui l’ont côtoyé à l’Union sportive de Douala (USD), club de première division où il a joué avant de s’envoler pour le Dinamo Bucarest (2013-2015), en Roumanie.

A l’époque, Faustin Domkeu, qui préside alors l’USD, a deux projets : « Recruter de grands joueurs pour l’équipe première et des jeunes pour assurer la relève. » Pour les réaliser, il fait confiance à des entraîneurs locaux chargés de dénicher les talents. C’est ainsi que le jeune Collins, qui évolue alors au FC Bamenda Academy, dans la région anglophone du Nord-Ouest, est recruté.

Tout de suite, Faustin Domkeu, aujourd’hui président du New Stars de Douala, est frappé par « son amour du football, son intelligence et son désintérêt pour l’argent ». « Il me disait : “Je veux jouer ! Je veux jouer, président !”, se souvient-il. Tout le monde était unanime sur son talent. » Collins Faï est alors l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe.